Quelques chiffres

Angliru-Gamonal_profile.jpgUne montée de 12.55kms à 9.9% de moyenne. Mais du 6ième kilomètre jusqu'au sommet, on atteint les 13.1% de moyenne, avec un passage à 23.5%.
Certains passages sont absolument démentiels, comme ces 150 mètres à 22%, aux Curves de Les Cabanes. La pente maximale est atteinte au lieu dit La Cueña les Cabres, avec 23,5% sur 300 mètres, à environ deux kilomètres du sommet. Le final est à peine plus tolérable, les 500 derniers mètres s'effectuant à 15% d'inclinaison moyenne.

A peine tolérable pour certains coureurs

Une fois arrivé au sommet, dans les années 2000, David Millar avait trouvé la force de s'énerver. "Nous ne sommes pas des animaux. C'est inhumain", avait lâché l'Ecossais.

Historique

Découvert par les organisateurs de la Vuelta en 1997, l'Alto de l'Angliru est incorporé au Tour d'Espagne deux ans plus tard mais il suscite bien évidemment la controverse pour ses pentes vertigineuses et sa route quasi impraticable à l'époque. La chaussée sera, de fait, goudronnée pour les besoins de la course. De plus, les scandales de dopage (affaire Festina) incitent les organisateurs des trois grands Tours à revoir à la baisse la difficulté des parcours proposés. L'Angliru déroge donc à la règle.

Trois arrivées d'étape ont été jugées à l'issue de la petite descente qui suit le sommet de l'Angliru. Si depuis cette date, cette montée est devenue un classique du Tour d'Espagne (trois ascensions en quatre ans), le col n'a plus été emprunté entre 2002 et 2008. L'édition 2002 a vu la montée s'effectuer sous une pluie battante. Devant l'étonnant spectacle d'un David Millar chutant deux fois, en raison notamment de l'étroitesse de la route (il quitte d'ailleurs la course le soir même en signe de protestation), ou encore celui de nombreux coureurs quasiment arrêtés dans les pourcentages les plus élevés et devant être poussés par des spectateurs afin de se relancer, le peloton proteste contre la programmation d'une telle ascension au parcours du Tour d'Espagne. Les coureurs ont cependant à nouveau escaladé ce col durant le Tour d'Espagne 2008, à l'arrivée de la 13e étape ; Alberto Contador s'impose devant Alejandro Valverde et Joaquin Rodriguez lors de l'étape reine faisant des écarts considérables entre les leaders.

Compact obligatoire pour les pros

C’est le seul col qui oblige, en dehors de l’Italie, à utiliser sur route des braquets de VTT. Il ne faut pas hésiter à mettre 34X26 ou même 28. Non, vous ne rêvez pas.

Bref, l'Angliru, au même titre que les montées de Zoncolan, Mortirolo ou bien Plan de Coronès, est devenu en peu de temps un véritable monument pour tous les passionnés de cyclisme.

Par contre, croyez bien que si un jour je me retrouve près de ce col, si je grimpe au sommet, ce sera en voiture......