Changement de vitesses par la pensée. Toyota et Parlee l'ont fait
Par Technique - Cet article a été lu 1621 fois. Commentaires : 1 .
le samedi 20 août 2011 18:54 -Alors que beaucoup ne voient dans les groupes électroniques ne voient qu'un apport de confort superflu et surtout, de possibles pannes qui n'existaient pas avec les groupes mécaniques, certains vont plus loin et réflechissent déjà au changement de vitesses par la pensée ou en fonction de la cadence de pédalage.
Toyota, via Toyota Prius Projects s'est associé avec le fabricant de cycles Parlee pour réaliser un vélo non seulement aérodynamique, mais aussi imprégné d'une technologie d'avant garde comme ce fut le cas pour la Toyota Prius.
Chaque innovation, fonctionnalité et processus utilisés dans et sur le Prius x Parlee a été inspiré par la Prius et sert à le rendre plus efficace tout en insistant sur la facilité d'utilisation. Son cadre monocoque en fibre de carbone permet au vélo de rester léger tout en augmentant sa durabilité et sa maniabilité. Ses freins sont moulés dans la fourche et le pédalier afin d'augmenter l'aérodynamisme. On retrouve ainsi que d'innombrables autres petites astuces qui ont été testés et validés dans les souffleries du MIT. Une station d'accueil intégrée pour un smartphone permet aux cyclistes de consulter des informations sur leur vitesse, cadence et rythme cardiaque.
Mais pour aller encore plus loin dans l'avant-gardisme, un neuro-transmetteur, conçu par Deeplocal, est intégré au casque et permet de changer les vitesses rien qu'en y pensant !
Bien sûr, nous sommes encore loin de la commercialisation d'un tel produit, mais cela nous permet de rêver d'un tel vélo.....que l'on pourrait acheter dans quelques années.
Reste à savoir si un prix "raisonnable" sera possible et si la fiabilité sera au rendez-vous. Qu'adviendra-t-il si on est cuit dans une bosse et que l'on n'est plus trop lucide ? Mais le concept reste très innovant et intéressant.
Autre avantage au système, ça va obliger les cyclistes à mettre leur casque :)
Fil des commentaires de ce billet