Shimano Ultegra WH-RS80 C50 - test
Par Technique - Cet article a été lu 3395 fois. Commentaires : 0 .
le dimanche 4 septembre 2011 11:43 -Chose promise, chose dûe, voici un compte rendu du test que j'ai pu faire durant 15j (mais seulement 4/5 sorties) des roues Shimano Ultegra WH-RS80 C50.
Des roues à profil haut en carbone, encore méconnues, et qui mériteraient pourtant que l'on s'y intéresse de plus près.
Du fait de leur conception jante alu avec flasque carbone, elles entrent en concurrence directe avec les Mavic Cosmic Carbone avec un tarif de moins de 800€.
Première chose qui saute aux yeux une fois montée sur le vélo, le look. Cela change radicalement l'esthétique du vélo et lui donne un aspect plus "agressif".
Confort
Venant des Campagnolo Neutron ou de mes roues d'entraînement, les Fulcrum Racing 7, bien plus raides que les Neutron, j'avais une certains appréhension concernant le confort des RS80 C50. Et je fus agréablement surpris !
Je m'attendais à des roues encore plus raides que les Racing 7, et finalement, les Shimano Ultegra WH-RS80 C50 sont loin d'être "tape-cul". Certes, elles sont un peu plus raides que les Neutron, mais pas beaucoup plus.
Même sur routes en mauvais état et granuleuses (Gers notamment), pas de grosses secousses au guidon.
Rigidité
Là aussi, pas de surprises, c'est rigide et ça ne bouge pas. Bien que n'étant pas très en jambes au moment de l'essai, quelques sprints m'ont permis de constater que la jante ne bougeait pas latéralement.
Revers de la médaille, elles sont un peu plus difficiles à emmener que les Neutron dans les bosses à basse vitesse.
Mais sur les courtes bosses passées en force sur la plaque, c'est un régal.
Et quel bruit !
Gain
A haute vitesse, à savoir à plus de 35km/h, on ressent inévitablement un gain qui permet de se stabiliser un peu plus facilement à une vitesse constante.
Bruit
Là encore, les flasques carbone font leur effet. Elles font "caisse de raisonnance" et produisent un bruit agréable, notamment lorsque l'on est en danseuse.
Toujours côté bruit...ou plutôt absence de bruit, le silence de la roue libre est surprenant. Venant des Fulcrum Racing 5 et des Campagnolo Neutron dont les roue libre sont plutôt "audibles", là, pas de bruit. Que l'on pédale ou pas, c'est quasiment pareil.
Poids
1783g la paire, ce n'est pas ce qui se fait de plus léger. En comparaison, les Campagnolo Neutron pèsent 1550g environ. 233g de différence, ce n'est pas rien, surtout lors des relances ou en montagne, mais l'utilisation de ces roues n'est pas du tout la même, les Neutron étant plutôt orientées montagne, les RS80 C50, orientées plaine et haute vitesse.
Conclusion
Pas fan des dépenses sur mon vélo...voilà un produit qui m'a vraiment tenté. Mais le fait que je sois papa depuis peu me freine dans ce type de dépenses...mais si j'avais les sous, pourquoi pas.
En plus d'un gain de performance assez notable à plus de 30km/h qui donne au vélo une vitesse plus stabilisée, le look du vélo s'en trouve inévitablement changé, bien plus agressif. Et le bruit produit par ces roues lorsque l'on est en danseuse est vraiment très agréable.
Bref, un vrai coup de coeur.
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