L’étape Tarbes Lourdes vue de l’intérieur avec Etap Hotel - 2
Par Tour de France - Cet article a été lu 1684 fois. Commentaires : 0 .
le dimanche 24 juillet 2011 19:05 -Jour J – Vendredi 15 juillet – Etape Pau Lourdes
Rendez-vous donné à 9h30 pour monter dans la voiture VIP, mais je ne peux pas m’empêcher de mettre le réveil à 7h30 pour prendre un déjeuner tôt (avant l’afflux des caravaniers) et pour aller roder autour de l’hôtel voisin où j’ai repéré la veille au soir les bus des équipes Sky et Garmin. A y être, si je peux approcher notamment Thor Hushovd, champion du monde en titre.
Et ce fut le cas, mais comme il sortait juste de sa nuit, je n’ai pas osé le prendre en photo, je me suis donc contenté des vélos.
9h30, départ dans la voiture VIP avec laquelle nous nous rendons d’abord à l’aéroport afin d’accueillir le directeur général du groupe Accor en personne. Personne sympathique et accessible au demeurant malgré son statut !
Ensuite, nous nous rendons sur le lieu de départ en suivant le fléchage spécifique pour la caravane. Direction le village départ.
Village départ
Une première pour moi. Accessible seulement avec les bracelets jaunes qui m’ont été remis le matin même. Beaucoup de monde, je prends plein de photos. Des personnalités (Richard Virenque, Luc Leblanc, Bernard Thévenet, Gilbert Duclos Lassalle, Bernard Hinault…), mais aussi de jolies hôtesses. Tous les invités sont chouchoutés. Il fait beau, la bonne humeur est toujours de mise.
Le responsable relations extérieurs, Richard, nous indique que l’on doit pouvoir aller dans le bus Europcar passer dire un bonjour à Thomas Voeckler.
Nous y allons, mais malheureusement, nous ne pourrons pas monter dans le bus, nous arrivons un peu tard et il y a beaucoup de monde autour du bus.
Retour donc à la voiture, pour cette fois-ci prendre le départ de l’étape, intercalés entre la caravane et les coureurs. Entre temps, j’ai tout de même croisé Thor Hushovd qui arrive au village, avec un grand sourire. La journée s’annonce belle pour le champion du monde.
La route dans la voiture Etap Hôtel
Les 50 premiers kilomètres s’effectuent assez tranquillement, Richard nous expliquant qu’ils sont tenus au respect des limitations de vitesse. Après 10 Tour de France au sein de la caravane, Richard connaît toutes les ficelles du métier. D’ailleurs, 8 kms après le départ, un contrôle radar est en place, mais tous les caravaniers se sont donné le mot via la radio dédiée. En plus de cette radio, nous avons donc toutes les indications de Radio Tour. Attaques, crevaisons, abandons, régulation de la vitesse des véhicules, etc…nous sommes au courant de tout.
A 12h, nous nous arrêtons et mangeons sur le bord de la route, en compagnie de Jean René Berneaudau, qui ne s’occupe aujourd’hui plus que des relations extérieures de l’équipe quasiment. Un personnage là aussi très sympathique. 30mn plus tard, nous devons vite repartir, la garde républicaine n’est pas très loin et les coureurs non plus.
A la poursuite de la caravane
Cette fois, Richard tente de nous faire rattraper la caravane afin de nous montrer comment celle-ci fonctionne de l’intérieur, avec ses règles très précises. Le rythme est beaucoup plus rapide, mais la sécurité toujours une priorité. Coups de klaxon lorsqu’il y a du monde, tous les conducteurs sont à l’affut du moindre spectateur qui pourrait traverser sans prévenir. Nous doublons plusieurs autres véhicules VIP. Chaque conducteur se connaît.
Des spectateurs remontés dans l’Aubisque
Vient l’ascension de l’Aubisque. Là-aussi, rythme très soutenu, les voitures ne sont pas ménagées, les dépassements se font à 50cm prêt, mais jamais d’accrochage. Richard me dit qu’ils parcourent environ 8000 à 9000 kms sur les 3 semaines du Tour. 3600kms d’étapes, plus les trajets pour aller chercher les VIP aux aéroports ou gares, plus les kms effectués entre les arrivées et les départs. Pas très écologique tout ça…..mais bon…..cela fait partie du folklore du Tour de France, qui ne serait plus vraiment le Tour sans sa caravane.
Au sommet de l’Aubisque, les spectateurs se font de plus en plus oppressants autour de la voiture, passent les mains à travers les fenêtres ouvertes et crient que c’est un scandale que nous ne jetions rien. Richard nous invite à fermer les fenêtres pour éviter tout problème. Mais des spectateurs commencent à vouloir tirer sur les essuies-glaces. Il s’arrête et leur explique gentiment que nous sommes des voitures VIP et que nous n’avons pas le droit de distribuer des goodies (nous n’en avons d’ailleurs pas), seule la caravane le peu. Mais ils n’ont rien eu de la part de la caravane. Nous en apprendrons que c’est le préfet qui a interdit la distribution dans le col afin de protéger l’environnement. Il est vrai que les spectateurs ne sont pas toujours très respectueux de l’environnement.
Au cœur de la caravane
A 40kms de l’arrivée, nous intégrons enfin la caravane. Une fois que nous avons dépassé la voiture qui régule la caravane, nous ne pouvons plus ressortir.
Là, le travail des caravaniers est encore plus impressionnant. Avec des spectateurs qui attendent les goodies, certains se jetant même devant les voitures pour récupérer une casquette ou un porte-clés.
Les voitures de la caravane sont à gauche et à droite, chacune ayant sa place déterminée pour tout le Tour et ne pouvant pas en bouger. Nous doublons les véhicules au fur et à mesure, non sans mal, certaines rues étant étroites, et il faut toujours garder un œil sur les spectateurs. Bravo par contre aux conducteurs des véhicules, qui en plus de surveiller les spectateurs, de parfois animer au micro, doivent en plus regarder en permanence dans le rétroviseur pour faire signe qu’elle a bien vu le véhicule qui veut doubler. Mais tout cela est parfaitement rodé, c’est assez impressionnant. Même Richard, avec ses 10 Tours dans la caravane est étonné qu’il n’y ai pas plus d’accidents.
Nous arrivons finalement à Lourdes, terme de cette étape, Thor Hushovd s’est échappé dans l’Aubisque !
Loges VIP
Une fois arrivés, nous avons accès aux loges VIP, situés à 150m de l’arrivée. Je me positionne au 3ième étage, le plus haut, pour faire des photos. Thor franchira la ligne en vainqueur. David Moncoutié pas très loin. Boissons et friandises à volonté me permettent de me restaurer un peu.
Une journée exceptionnelle
Et voilà une journée qui se termine. Fatiguante, mais passionnante. Milles mercis au staff du groupe Accor pour cette invitation et pour m’avoir expliqué l’envers du décor de la caravane du Tour !
Merci donc à Elodie, Ludivine, Richard, Yann…et tous les caravaniers. Une journée que je ne suis pas prêt d’oublier…..et que je suis prêt à revivre dès que possible.
Prochaine étape, vivre le tour dans une voiture de directeur sportif ? Mon père l’ayant déjà vécu, j’espère pouvoir un jour y goûter aussi !
Retrouvez l'intégralite des 255 photos réalisées ce jour là en cliquant sur Tour de France 2011 - Etape Pau Lourdes.
Derniers commentaires