A peine plus d'une semaine avant l'épreuve, ASO annonce une modification de l'épreuve, qui n'arrivera plus au vélodrome....et qui ne sera plus chronométrée. Ce n'est donc plus une cyclosportiv, mais cela devient une simple randonnée.

Voici ce qui peut être lu sur le site officiel :

Chers amis cyclistes,

A quelques jours de l’épreuve, l’étude approfondie des moyens de sécurité à mettre en place sur le même week-end que l’épreuve élite, nous amène à modifier le format de Paris-Roubaix Challenge.

Malgré les efforts des autorités compétentes nous n’avons pas la possibilité de valider une privatisation totale des voies de circulation.

C’est la raison pour laquelle cette première édition de Paris-Roubaix Challenge prendra finalement la forme d’une randonnée.

Ce nouveau format implique quelques changements :

- il ne s’agit plus d’une course et donc il n’y aura ni chronométrage, ni classement.

- les routes seront ouvertes à la circulation et les concurrents devront respecter le code de la route même si 400 signaleurs seront présents afin de sécuriser le parcours

- l’accueil final se fera à proximité du carrefour de l’Arbre plutôt qu’au vélodrome comme cela avait été envisagé initialement

Chacun pourra donc, comme prévu, en famille ou entre amis, relever le défi qui même s’il n’est pas chronométré, promet de livrer son lot d’émotion et de d’efforts.

-

Suite à ce changement de format, 2 choix s’offrent à vous :

* Venir participer à cette randonnée et tester votre résistance sur les pavés dans une ambiance plus détendue. Dans ce cas, nous réduirons vos frais d’inscription à 40 euros et vous rembourserons la différence.

Vous pourrez alors profiter des produits Rapha en édition limitée : sac et tee-shirt offerts.

* Renoncer à l’épreuve. Dans ce cas, nous vous rembourserons l’intégralité de vos frais d’inscription.

Des informations qui arrivent au compte goutte et au dernier moment, sans doute pour éviter un désistement massif, la plupart des cyclos ayant réservé un hôtel pour cette épreuve ne pouvant certainement pas l'annuler une semaine avant. On imagine mal ASO ne pas avoir assuré toutes les conditions de sécurité à peine une semaine avant l'épreuve.

40€ pour une randonnée, cela semble très cher. Beaucoup pensent que cette transformation de l'épreuve est plus dûe au manque d'affluence (1850 inscrits début mars contre 4000 espérés par ASO) qu'à un réel souci d'organisation.