Des groupes spécifiques au cyclo cross chez Shimano - CX50 et CX70
Par Technique - Cet article a été lu 3386 fois. Commentaires : 0 .
le vendredi 4 mars 2011 09:43 -Longtemps délaissé par les fabricants de groupes, le cyclo cross revient peu à peu sur le devant de la scène et les fabricants reviennent avec des périphériques spécialement adaptés à cette discipline alors que jusqu'à présent, les spécialistes se contentaient assez souvent de composants mixtes VTT et route.
Campagnolo fut la premier à dégainer avec un pédalier spécifique, mais la réponse de Shimano ne tarde pas puisque ce sont deux groupes, CX50 (niveau Tiagra/105 sur la route) et CX70 (niveau Ultegra/Dura Ace) qui ont été présentés, avec une disponibilité prévue pour cet été.
Je ne vais passer en revue que le groupe Cx 70, puisque esthétiquement, seule la couleur, plus claire, les différencie.
Le pédalier sera équipé de plateaux 46-36 et bénéficiera d'un dérailleur avant spécifique, disponible en version à collier ou à braser.
Mais la pièce maîtresse de ce groupe, ce sera sans doute les freins, avec des cantilevers spécifiquement conçus pour les contraintes du cyclo cross. Ces freins pourront d'ailleurs adopter les porte-patins route (CX70 seulement).
Des freins qui permettront d'obtenir un freinage toujours efficace malgré la boue tout en évitant de retenir celle-ci !
Même si les freins à disque vont sans doute faire leur apparition lors de la prochaine saison de cyclo cross, les cantilevers ont encore de beaux jours devant eux !
Derniers commentaires