L'hôtel Crowne Plaza Tower de Copenhague estime qu'il est l'un des hôtels les plus écolos au monde en étant équipé du premier système de refroidissement d'eau et de chauffage géothermique au Danemark et du plus grand parc solaire d'Europe du Nord intégré au bâtiment.

C'est dans cette optique écolo que des vélos spéciaux capables de générer de l'électricité ont été installés dans l'hôtel. Ils sont équipés d'Iphone afin de calculer la production d'électricité.

Chaque personne produisant 10 watt-heures d'électricité aura droit à un repas gratuit .

Une idée utile pour les hôtes et l'hôtel car ceux-ci pourront «générer de l'électricité pour l'hôtel tout en maintenant leur ligne.»

L'hôtel a indiqué qu'une personne pédalant à 30 kilomètres/heures durant 60 minutes pourrait produire approximativement 100 watt-heures d'électricité. Les hôtes pourront ainsi théoriquement gagner un repas en pédalant seulement six minutes.

Cette initiative vise donc plutôt à promouvoir l'hôtel car l'objectif fixé est peu ambitieux.

Il faut 60 watt-heures pour éclairer une ampoule pendant une heure et afin de gagner un repas les hôtes ne doivent produire que 10 watt-heures (afin d'éclairer une ampoule pendant 10 minutes).

Si l'on prend en considération l'énergie produite pour préparer le repas gratuit, le bénéfice énergétique pour l'hôtel sera encore plus réduit.

Un porte-parole de l'hôtel a indiqué que le repas gratuit inclura une salade et des légumes crus «afin que l'énergie utilisée pour préparer le repas soit moins importante que celle produite par les hôtes.»

Les vélos seront installés dans l'hôtel pendant un an et si cet essai est une réussite, d' autres hôtels devraient être équipés de ces vélos, notamment au Royaume-Uni.

Une idée qui pourrait bientôt être généralisée dans de nombreuses salles de sport...Une idée à suivre.

Concilier nourriture et vélo, voilà qui devrait ravir du monde !