C’est tellement gros que l’on a du mal à y croire. Jens Voigt a confié à Sporza, durant la journée de repos, qu’il a parcouru 15 à 20 kilomètres de l’étape de mardi sur un vélo pour enfant. Dans la descente du Col de Peyresourde, la première difficulté de la journée, le vétéran allemand a été victime d’une chute. “Dès que j’ai pu me relever et retrouver mes esprits, j’ai réalisé que tous les véhicules d’équipe étaient déjà passés et que personne n’était là pour m’aider”, raconte le coureur de Saxo Bank.

Il était alors impossible pour lui repartir vu l’état de sa bicyclette : “Le cadre était cassé, tout comme le dérailleur et la roue avant. Plus rien ne tenait.” Le gruppetto s’éloigne de plus en plus et Jens Voigt est bloqué, en plus de se ressentir de sa chute. Un véhicule est alors arrivé : “Je pense que c’est l’un de ces programmes pour enfant qui prennent part aux étapes du Tour de France. Une de leurs voitures est venue et ils m’ont donné l’un de leurs vélos.”

En fait, Jens Voigt devait vraiment être sonné puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un vélo de l'assistance Mavic qui lui a été fourni !

Un vélo qui n'est donc pas adapté à sa morphologie et équipé de cale-pieds, pour que les coureurs munis de systèmes Look, Time, Speedplay ou autres puissent tout de même pédaler. Ces vélos sont très rarement utilisés !

Voigt-Mavic.jpg

Puis Bjarne Riis, ayant pris connaissance des mésaventures de son coureur, a décidé de confier un matériel de rechange à un policier, lequel l’a ensuite donné à Jens Voigt. Il a ainsi pu revenir dans les roues et terminer l’étape. Le contraire l’aurait abattu : “J’étais déterminé à aller jusque Paris et je n’aurais rien laissé m’en empêcher. Je ne voulais pas abandonner deux fois de suite.” Assez impensable ! 21lede_jens-custom1.jpg

Bref, je pense qu'il est grand temps pour ce grand monsieur de Jens Voigt d'arrêter sa carrière avant qu'il ne se fasse vraiment trop mal dans une descente !