D’après la commission qui a validé leur nomination, ce seront les « porte-parole du Plan d’actions pour un cyclisme durable, mouvement global entrepris par la FFC à la fois dans le cyclisme professionnel routier, dans les épreuves de masse, dans le VTT et dans le BMX. »

Le programme pour lequel les athlètes ont été désignés ambassadeurs vise à mettre en valeur le « comportement nouveau du cycliste dans l’observation du Livre de bord. »

Ce livre met 3 points en évidence :

- « La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser. » - « Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle. » - « Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits. »

On ne peut que saluer ce programme bien sûr.....en espérant qu'il soit suivi d'effets. Les pros sont un exemple pour beaucoup de jeunes, comment dès lors leur faire comprendre qu'il ne faut pas qu'ils jettent leurs emballages vides par terre s'ils voient leur idole faire de même à la télévision ?

Quant aux bidons...le problème ne se pose pas au niveau amateur. Mais combien de pros ai je vu cette été jeter leurs bidons dans des rivières ou lac. Certains font attention et jettent leurs bidons là où le public est massé...mais pour les bidons jetés dans les rivières...aucune chance que ce dernier soit récupéré....sauf par un plongeur passionné de vélo.