L'arrivée sur Saint Sernin est déjà impressionnante, ce village étant situé au fond d'un trou que l'on atteint après une vertigineuse descente de 8kms.....donc, peu importe vers où on partira en vélo...il faudra monter !

Premier jour

Départ à 9h sous un soleil radieux. Ca part tranquille...on ne fait pas la course et on sait que ça va être long. Les 10 premiers kilomètres sont en descente légère, de quoi s'échauffer gentillement. Première bosse de 7.5kms à 4.5% de moyenne qui se monte plus de 18km/h. Arrivé en haut, je redescend chercher les moins bons grimpeurs et en profite pour faire des vidéos. Ensuite, pas mal de faux plat descendant, toujours tranquille. Les paysages sont magnifiques, tout le monde rigole. Nous passons notamment par Alban, Nous sommes pendant plus de 20kms dans la vallée du Tarn, ça reste donc assez plat. Au KM75, le pique-nique nous attend et nous faisons une pause d'une heure, entre Ambialet et Trebas. La reprise après le pique-nique fut plus laborieuse. Direction Lincou, mais nous avons maintenant le vent de face, ce qui fait que même sur le plat, nous restons en prise et ça va vite devenir usant. Ensuite, on bifurque pour traverser les grands causses via Faveyrolles. Ca monte, mais la majeure partie se fait à l'ombre, bienvenue avec les 28° affichés sur mon compteur. Arrivés au croisement de la D999, certains choisissent de rentrer directement à Saint Sernin sur Rance pour raccourcir (130kms environ) alors que nous sommes quelques-uns à aller tout droit, direction Verrières où nous profiterons, malgré le vent, de magnifiques paysanges couleur ocre !

Après Verrières, direction Saitn Pierre D'Issis où nous bifurquons pour nous rendre à Belmont sur Rance via une longue côte de 5kms à 5%...où le plus dur à supporter fut la chaleur, 31°, sans aucun vent et sans ombre...et plus d'eau dans le bidon pour moi. Heureusement, nous pouvons ravitailler à Belmont après une jolie descente.

Ensuite, direction Buffières pour rejoindre la D999 quasiment là où nous l'avions laissé tout à l'heure...avec nos collègues ayant coupé au plus court. Le vent fut encore le plus redoutable obstacle. Arrivés sur la D999, vent de dos, mais quelques bosses à monter....assez difficiles malgré le faible pourcentage...à cause des jambes qui avaient pas mal souffert toute la journée. Les 10 derniers kilomètres furent une belle descente sur une magnifique route pour enfin arriver au centre de vacances où nous étions logés....non sans avoir d'abord gravi la côte qui mène à nos chambres, 100m à 12%, de quoi bien terminer la journée.

Saint-sernin-1.png

Second jour

Je suis réveillé par la pluie. Autant dire que ça commence mal. Pas motivé pour un sou malgré la pluie qui s'arrête mais le ciel qui reste très noir après le petit-déjeuner. Après moultes discussions, quelques coureurs partent quand même à 10h vu qu'il ne pleut plus. Je reste avec 6 autres coureurs sur place...préférant attendre une probable accalmie dans l'après-midi. Bien nous en a pris, car 10mn après leur départ, un violent déluge s'abbat. Deux coureurs rentreront peu de temps après....n'ayant fait que 5kms. Les autres ayant continué mais sont rentrés trempés après 35kms...au moment où le soleil fait son apparition.

Après-midi, départ pour une sortie de 80kms environ. Le soleil est de la partie et les routes sont sèches. Je me sens en forme, alors dès la première bosse, j'accélère, un seul coureur me suit...mais il est bien meilleur grimpeur que moi et a surtout 8000kms dans les jambes déjà. Je m'accrcoche à lui et sur les 5kms de montée à 4%, nous restons à 21km/h, avec une petite accélération pour dégoûter un coureur qui se rapprochait de nous. Je redescend ensuite sur 2.5kms pour chercher les moins bons...ou les plus prudents. Longue descente ensuite pour aller chercher la côte menant à Requista, 5kms à 6.4% où je paye mes efforts et ne peut suivre les meilleurs...mais je ne suis pas très loin. Ce seront ensuite de petites bosses auxquelles nous aurons à faire avant une longue descente de 5kms où je me régale malgré une petite frayeur dûe à un excès d'optimisme dans un virage. Mais je suis ravi de mes patins et des pneus qui font merveille dans cette descente où les freinages pour rentrer dans les épingles succèdent à des virages pris rapidement.

Nouvelle bosse de 5kms à l'ombre, puis ensuite, retour à Saint Sernin au calme sur 12kms pour accompagner le président....

Saint-sernin-2.png

Un magnifique séjour que certains termineront le lundi par une sortie de 45kms...mais je ne pourrai les accompagner en raison d'une blessure à la selle dûe à un cuissard dont une couture a lâché sur 5cm !

Toutes les vidéos faites lors de ce stage sont visibles sur ce billet.

Les photos de cette sortie sont visibles directement sur le site du Capitole Vélo Club Castelginest.