Nommé Di2, c'est la version électrique du groupe Dura Ace. Voici une photo des pièces qui changent par rapport au Dura Ace.
Di2.jpg

Les premiers tests ont l'air très concluants. Toujours aussi doué pour le passage des vitesses, apparemment aussi fiable, il a l'air parfait sur le papier.

La fourchette du dérailleur avant se règle même suivant que vous êtes sur le pignon le plus à droite, au milieu, ou le pignon le plus à gauche. Au fur et à mesure que vous changez de pignon, le dérailleur avant se règle pour éviter tout frottement de la chaîne.

Vraiment du beau matériel qui, n'en doutons pas, sera amené à se démocratiser sur nos vélos. Seul point négatif pour le moment, les câbles électriques. En effet, les vélos sont prévus pour recevoir des gaines avec des cables...et les câbles électriques étant bien plus fins, obligation est faite de les fixer sur le cadre avec des liens plastiques (rilsan). Shimano n'a pas voulu recourir au sans fil car des problèmes d'interférences existeraient dans un peloton (imaginez votre voisin changer de vitesse....mais que ça agisse sur votre vélo !) et la sans fil impliquerai soit une batterie plus grosse, soit une autonomie bien moindre.