Au programme, 136kms avec 1650m de dénivelé, dont une rude bosse au KM106 de 2.5kms à 7.5% de moyenne. J'arrive sur place à 7h30 pour un départ à 9h, ce qui me laisse le temps de bien me préparer, d'aller chercher le dossard et de m'échauffer. En allant chercher le dossard, je croise 3 copains de club. Il en manque un qui n'est pas encore arrivé. Après m'être préparé, je pars m'échauffer à 8h15 pour 30mn. Je termine l'échauffement par un sprint en faisant monter le coeur à 178puls. Je rejoint le départ et les sas (le départ se fait par sas de 300 coureurs, je porte le dossard 260, je suis donc dans le sas 2 car dans le sas 1, il y a les dossards prioritaires, dont un de mes collègues. Les 2 premiers kms sont neutralisés. L'attente est longue dans le sas, près de 20mn...mon échauffement ne servira pas trop.

KM0 : 9h? top départ. Comme d'hab, ça part très vite malgré les deux premiers kilomètres neutralisés. Le temps est couvert, il fait 12°. Je remonte peu à peut les coureurs pour me retrouver au bout de 4kms à côté de mon pote Raymond. Il a déjà mal aux jambes. Nous avons 44 de moyenne déjà. Je reste dans les 200 premiers du peloton.

KM10 : Toutes les bosses se passent sur la grosse plaque. Ca roule fort. 45/50km/h sur le plat, 30km/h dans les bosses. Je suis à bloc dans certaines bosses, mais ça passe.

KM20 : Les premières bosses avalées, il y a maintenant devant nous 50kms de plat avec une seule petite bosse. Le peloton est nerveux, quelques chutes se produisent, des cassures se font, difficile de reprendre le peloton, obligé de rouler à 55km/h sur le plat, seul. Le peloton freine souvent, à cause de personne qui ne gardent pas leur ligne.

KM68 : C'est la mi-course. Je jette un oeil à la moyenne : 38km/h ! Je me sens bien mais je ne sais pas si je vais tenir le rythme jusqu'au bout.

KM95 : Le speaker nous avait prévenu avant le départ qu'il y avait au KM100 200m de route en très mauvais état, qu'il fallait y faire très attention. Nous roulons sur une nationale à 50km/h et comme au Paris-Roubaix, chacun accélère et frotte pour être devant avant cette difficulté. Résultat, une chute emporte 5 coureurs au sol. L'un d'eux a cassé sa roue LightWeight carbone......

KM100 : nous roulons sur la fameuse route en mauvais état. Ca freine très fort, puis sa relance d'un coup. Je passe les vitesse en force, le dérailleur n'apprécie pas, la chaîne passe entre le grand plateau et la manivelle.......je mets 20m à la remettre en place. Devant moi, une chute se produit, à faible allure, nous sommes dans une bosse, mais ça fait encore une cassure avec le peloton. Je passe la grosse plaque pour revenir, mais mon dérailleur arrière déconne lorsque je suis sur la grosse plaque. Heureusement, nous sommes en côté, je repasse sur le petit plateau, en 39x14, mais ça m'inquiète pour les replats et descentes suivantes.

KM107 : Nous arrivons au pied de la principale difficulté du circuit, une côte de 2,5km à 7,5% de moyenne. Je suis déjà dans le rouge, j'ai fait le maxi pour rentrer dans le peloton. Je reste accroché pendant 500m, ensuite, je me fais larguer et je monte comme je peux. Mes cuisses me brûlent, le coeur est à 175puls.

KM110 : Nous sommes en haut de la bosse. Je me retrouve avec 20 coureurs. Je mets le grand plateau, tout refonctionne nickel. C'est sans doute la chaîne qui avait pris un coup et qui s'est remise en place. Nous attaquons une descente avec de nombreux virages. On descend à bloc, le coeur reste à 170 pendant les 5kms de descente. Vitesse maxi ; 77,4km/h.

KM120 : A la faveur d'une bosse, 10 coureurs nous ont rejoint, nous sommes donc 20 et nous voyons le peloton à 500m devant nous. Je me mets à rouler et nous essayons à quelques coureurs de mettre en place un relais, mais comme d'hab, nous ne sommes que 5 à faire le relais, les autres laissent leur place. Pour tester les coureurs qui restent à l'abri, je laisse un trou et fait un sprint pour rentrer sur les 4 coureurs avec qui je fais le relais. Tous les autres me suivent sans problème, ils en ont donc encore sous la pédale. Nous roulons donc à 4/5 à 40/45km/h, mais le peloton s'éloigne.

KM125 : Plus que 10kms, quasiment que du plat descendant, on roule toujours à 5.

KM135 : 1km de l'arrivée. Ceux qui ne roulaient pas commence à remonter pour faire le sprint. A 300m, un sprint est lancé, j'essaye, mais je n'ai plus les jambes, tout comme mes collègues de relais....nous ne faisons pas le sprint.

Résultat, je termine 115ième sur 735 classés, et 17ième de ma catégorie, je suis donc plutôt content. J'ai parcouru les 136kms à 37,434 km/h de moyenne. Jamais je n'aurai penser rouler si vite sur tant de kilomètres......