J'arrive sur place à 7h30 pour un départ à 9h. Première bonne surprise, de multiples bénévoles s'occupent de nous faire garer sur le parking afin que les voitures ne laissent pas trop de place entre elles afin que tout le monde puisse se garer. Je suis inquiet, car il fait 4° et la météo a prévu 19° à 14h, difficile donc de choisir ses vêtements. J'opte pour le cuissard court et un maillot manches longues avec sous vêtement manches longues aussi. Après m'être préparé, je pars m'échauffer, mais le froid est tel que je rentre vite à la voiture chercher des gants de soie à mettre sous les gants de vélo. Les premiers coureurs rejoignent le sas, j'en fait de même. Il reste 30mn avant le départ, un échauffement ne servirait à rien. Je porte le dossard 120, mais tout le monde part en même temps. Les 3 premiers kms sont neutralisés. L'attente est longue dans le sas, 30mn.

KM0 : 9h. top départ. Nous sommes 588 au départ. Ca ne part pas trop vite, car au bout de 5kms, il y a déjà une bosse de 5kms à 5% de moyenne, ça calme pas mal les ardeurs.

KM10 Lacrouzette: Nous arrivons au sommet de la première bosse. J'ai été dans le rouge sur toute la montée pour ne pas décrocher (entre 172 et 178 puls). En plus, sans échauffement, ça fait terriblement mal aux jambes. Maintenant, nous attaquons 10kms de descente.

KM40 : Premier ravitaillement, je passe sans m'arrêter ni rien prendre.

KM60 : A la faveur d'une bosse de 3kms à 5%, je lâche le peloton avec de nombreux autres coureurs. Au sommet, nous sommes environ 30, le peloton est à 500m mais pas grand monde pour rouler, ça continuer à grimper.

KM80 : Nous sommes toujours une trentaine de coureurs, quelques-uns se sont rajoutés à nous dans la montée. Je souffre et fait tout pour m'accrocher.

KM75 : La bosse est terminée, il y a un replat de 3/4kms et j'ai pris du retard sur le groupe dans lequel j'étais, avec 6 coureurs. Vu que je ne roule pas mal, je me mets devant et on rentre dans le groupe sur 1km.

KM80 : La route s'élève à nouveau, mais ça monte assez légèrement. Tout le monde suit.

KM100 : Nous sommes au point culminant de la Ronde Castraise, à Anglès, à 1600m d'altitude. Heureusement, le soleil est là, mais il ne fait pas très chaud.Nous entamons une descente d'environ 20kms. Nous apercevons 5/6 coureurs à environ 1km devant nous. Je décide de rouler. Je descends plutôt bien, j'en profite pour tirer le groupe.

KM120 : Dans la longue descente, nous avons repris les 6 coureurs, j'ai été bien relayé. Heureusement, car à partir de maintenant, nous avons un fort vent de face, jusqu'à l'arrivée. Nous attaquons maintenant une nouvelle bosse de 5kms à 5% de moyenne. J'ai les cuisses en feu, je pense être à la limite des crampes, j'utilise autant que possible mon 39x27 pour grimper en souplesse. Au sommet, il ne reste plus qu'un groupe de 8 coureurs, je suis un des derniers à avoir perdu le contact avec eux, je n'ai que 100m de retard, que je comble sur un sprint dès le début de la descente. 4 autres coureurs nous rejoindront dans la descente.

KM130 : Dernière bosse, j'ai mal partout. 3kms à 3,5%. Je n'en peut plus mais je m'accroche comme un malheureux. Je fait toute la montée à 178 puls. Au bout de 4h d'effort, ça devient très usant. Mais j'arrive à garder le contact. Heureusement, car il nous reste maintenant 15kms que je n'aurai pu faire seul avec le vent de face.

KM145 : Cette fois-ci, je reste bien abrité jusqu'à 100m de l'arrivée où je fait le sprint an lâchant toutes les forces qu'il me reste. Nous sommes deux au coude à coude mais je le passe sur la ligne. Content de ma journée encore une fois, mais j'ai bien plus souffert que lors de la Passageoise.

Résultat, je termine 107ième sur 588 classés, et 15ième de ma catégorie. J'ai parcouru les 145kms à 31,25 km/h de moyenne.

Bravo à toute l'organisation, qui est vraiment parfaite. Ne manque plus que des puces électroniques pour le chronométrage afin d'avoir un classement plus précis et d'éviter ceux qui discutent leur classement.