Office de Tourisme

Bagneres-de-Luchon-001.jpgDès notre arrivée, direction l'Office du Tourisme qui possède aussi un site très bien fait et très complet.

Petit package avec toutes les activités que l'on peut faire. Pour les cyclistes, un mini guide propose plusieurs circuits, plus ou moins difficiles, avec les kilométrages mais aussi, chose plus rare, les dénivelés. On retrouve cette rubrique sur le site. Seul point qui est dommage, pas de fichier GPX à télécharger pour les GPS, cela aurait été un plus. Sur certains circuits, la trace KML est dispo.

Mais je vais y remédier au bas de cet article.

Nous sommes logés à la résidence Odalys Ilixon, en plein centre de Luchon, sur les allées d'Etigny. Un confortable studio 3 pièces prévu pour 7/8 personnes nous attend. Luxueux quand on est 3. Mais réellement spacieux avec tout le confort nécessaire.

  • Séjour avec canapé gigogne
  • 2 chambres avec 1 lit double chacune + 1 chambre avec 1 lit double
  • 1 chambre cabine avec 2 petits lits superposés
  • Kitchenette équipée (réfrigérateur, plaque électrique, micro-ondes, lave-vaisselle)
  • Salle de bains ou de douche, WC

De quoi venir à plusieurs pour un séjour plus ou moins long de vélo. Le séjour est assez grand pour y stocker quelques vélos sans qu'ils ne gênent.

Pas de contraintre horaire pour aller au restaurant, on fait comme à la maison, on mange à l'heure que l'on veut. Et en plus, il y a tous les commerces à proximités pour se ravitailler (en pâtes, mais aussi autres aliments).

Jour 1 - Superbagnères et Rando-Caching

Montée de Superbagnères

Bagneres-de-Luchon-002.jpgPour le premier jour, étant donné que nous sommes arrivés en milieu de matinée et qu'il nous a fallu un peu de temps pour nous installer, je vais me contenter d'une courte sortie. Direction la montée de Superbagnères, que je ne connais pas.

C'est court, ça monte à 1800m d'altitude, mais surtout, ça grimpe dès la sortie de Luchon.

17 kilomètres de grimpette à près de 7% de moyenne. Une jolie route serpente à travers les montagnes et à côté de la Pique. Avantage de cette route qui ne mène qu'à la station de ski de Superbagnères, en dehors de la saison hivernale, peu de voitures. Sur 1h15 de montée, seules 5 voitures m'ont doublé.

La route est large avec un bon revêtement et la pente plutôt régulière, un bonheur pour ceux qui aiment se caler sur un rythme comme moi. La pente ne dépasse jamais 13% et quand ça dépasse 10%, c'est court.

Je n'ai pas pu profiter du paysage au sommet à cause d'un temps couvert. Petite sortie, mais en seulement 36 kilomètres, vous arrivez à près de 1200m de dénivelé ! Par contre, 1h20 de montée pour seulement 20mn de descente, toujours frustrant pour moi qui suis bien meilleur descendeur que grimpeur.

Vous pouvez retrouver cette sortie sur Strava.

Rando-caching

Bagneres-de-Luchon-012.jpgLe Rando caching est une innovation de l’Office de Tourisme de Luchon. Ce jeu de piste moderne allie le plaisir de la balade en famille au cœur des Pyrénées à celui du jeu et de la découverte. Avec en plus un soupçon de sensibilisation à la sécurité en montagne plutôt ludique. Dommage que ce ne soit pas un peu plus aboutit, avec par exemple des questions liées aux lieux où se trouvent les caches.

Le principe est simple : l’Office de Tourisme vous prête un GPS qui vous guide vers des caches dissimulées tout au long du parcours, et dans lesquelles sont enfermées des questions et énigmes à résoudre.
Deux circuits, l’un de 1h30 et l’autre de 2h30, sont proposés autour de Luchon et dans le secteur de l’Hospice de France.

Nous avons réalisé le circuit de 1h30 autour de Luchon, suffisant pour nous puisque notre petit n'a que 3 ans et demi.

Une chasse aux trésors qui a ravi Lilian qui était très fier de pouvoir guider papa et maman à l'aide du GPS.

Bagneres-de-Luchon-008.jpgBagneres-de-Luchon-009.jpgUn coup à pied, un coup sur les épaules de papa.

Pas de risques de se perdre, c'est franchement accessible et il y a même de temps en temps des petits panneaux pour vous indiquer que vous êtes toujours sur la bonne route.

Par contre, si la première partie en ville est très simple, attention à la seconde partie qui monte derrière les thermes. Sans être très dur, ça grimpe sévère dans la forêt. Munissez-vous de bonnes chaussures et emmenez de l'eau voire de quoi manger.

Mais même le petit a réussi à tout faire. Nous avons mis 2h20 avec quelques pauses en cours de route. Si comme moi, vous avez juste avant fait une bonne sortie vélo, attendez-vous à avoir mal aux jambes ;-)

Un moyen ludique de découvrir la ville et ses alentours.

Jour 2 - Port de Balès, mini-golf, Vaporarium et fromagerie

Port de Balès

Bagneres-de-Luchon-026.jpgBagneres-de-Luchon-022.jpgMalgré un temps couvert, j'ai tout de même décidé de me tenter la montée du Port de Balès, suivie du Peyresourde. Le Port de Balès, je l'avais grimpé une fois à l'occasion de la Barousse-Balès en 2009.

En partant de Luchon, on a d'abord droit à un long faux plat descendant de près de 25 kilomètres. Cela a l'avantage de permettre de s'échauffer tranquillement.

Jusqu'à Cierp-Gaud, on a l'avantage d'avoir une route très large, mais surtout, une jolie piste cyclable, ce qui n'est pas rien pour la sécurité.

A partir de Siradan, les choses sérieuses commencent réellement à Mauléon-Barousse, au pied du fameux Port de Balès.

Bagneres-de-Luchon-025.jpgBagneres-de-Luchon-024.jpgPetite photo sur la place de Mauléon tant que j'ai encore du jus. Sur cette même place, une vieille pompe à essence d'un autre temps, qui a su résister aux affres du temps et rester en place.

Le Port de Balès, ce sont 19 km de montée à plus de 6% de moyenne (voir sa fiche ici) mais surtout, c'est une pente terriblement irrégulière.

Des pentes allant de 2% à plus de 11%. Mon compteur affichera même parfois plus de 15% sur plusieurs centaines de mètres.

La route serpente dans la forêt, c'est très agréable, SAUF QUE la route était en fait fermée, mais seulement signalée 5 km après Mauléon. Pas réellement fermée, mais il était indiqué "vous circulez à vos risques et périls" en raison de travaux. Mais après avoir grimpé déjà 5km, je n'allais pas faire demi-tour.

Bagneres-de-Luchon-027.jpgDe nombreux arbres avaient été coupés et jonchaient les bords de la route. De la sciure grossière un peu partout, des branches, voire même 100m de passage boueux à un moment sur une pente à 10%.

Je suis tombé au mauvais moment. Mais c'est passé quand même et sans une seulecrevaison.

Une montée redoutable... qui ne me convient pas du tout. Les panneaux affichant le pourcentage moyen tous les kilomètres sont trompeurs. Car il est écrit parfois 10%, mais c'est sans compter un replat au milieu du kilomètre, ce qui fait que vous passez en 1 kilomètre de 3% à 15%. Difficile de trouver un rythme. Sans doute l'une des montées les plus difficiles que je connaisse de ce côté-ci des Pyrénées.

Bagneres-de-Luchon-028.jpgBagneres-de-Luchon-029.jpgAutant vous dire que quand on arrive au sommet, on est heureux d'en avoir terminé.

1h40 avec mes modestes qualités physiques pour arriver à se hisser à ce sommet. Seulement 693m/h et 11.5km/h.

En revanche, les véritables grimpeurs devraient apprécier. Pour tous les autres, adoptez un petit braquet. De mon côté, j'avais un 33x28, que j'ai gardé 90% de la montée.

Au sommet, seulement 8°, tant et si bien que je décide de retourner directement à Luchon sans passer par la case Peyresourde. Le Port de Balès aura eu raison de moi.

Cela donne déjà 1371m de dénivelé. En rajoutant le Peyresourde, vous rajoutez environ 670m de dénivelé et 20 kilomètres (10 de montée et 10 de descente).

La descente sur Bourg D'Oueil m'offrira même la joie de croiser le chemin d'un énorme cerf sur la route !

Vous pouvez retrouver cette sortie sur Strava.

Pendant ce temps, mini-golf pour madame

Bagneres-de-Luchon-062.jpgBagneres-de-Luchon-063.jpgAlors que monsieur souffre sur son vélo, madame est allée jouer au mini-golf avec le petit. Activité ouverte à tous et toutes.

Chacun avec son niveau et à son rythme. Vous le constaterez aussi sur la photo de gauche, chacun son style.
Bagneres-de-Luchon-064.jpgLà encore, ça permet à toute la famille de passer du bon temps et de s'amuser.

Ce mini-golf se situe dans un complexe comprenant des courts de tennis, une aire de jeu, un parcours de santé et même un fronton de pelotte basque. Bref, si vous n'aimez pas le mini golf, vous trouverez certainement une activité à votre goût.

Mais le meilleur était sans doute pour plus tard, après le repas.

Vaporarium

Vaporarium.jpgVaporarium-piscine.jpgLe Vaporarium (qui se trouve dans le centre Luchon Forme et Bien-Être) est un hammam naturel composé d'une galerie de plus de 150 mètres creusée dans la roche. Il s'agit du seul et unique hammam naturel d'Europe.

A voir ce boulot de titan, les romains n'étaient pas que fous (dixit Obélix).

L'eau thermale, qui filtre à travers les parois, crée une chaleur douce et humide comprise entre 38°c et 42°c. Le Vaporarium est idéal pour la relaxation musculaire et l'élimination des toxines. Vous comprendrez donc qu'après une longue sortie vélo, ce Vaporarium est le bienvenu. Et l'espace remise en forme et bien être porte bien son nom.

A 15€ l'entrée, on peut y rester le temps que l'on souhaite. Seule limite, la piscine ferme à 16h40 environ et le Vaporarium à 17h le dimanche. Sincèrement, j'ai apprécié ce lieu, bien que n'étant pas un adepte des hammams.

En revanche, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés, ce qui se comprend aisément vu la température qui y règne.

Fromagerie de Poubeau

Poubeau.jpgFin de journée, un petit tour du côté de la fromagerie de Poubeau. Située dans la montée du col de Peyresourde. Au village de Garin, quitter la route du col et tourner à droite, c'est indiqué.

Depuis la fromagerie, vous pourrez même voir les cyclistes gravir le col !

Sincèrement, pas la visite la plus organisée qui soit, mais Jean Pierre Lavigne, producteur éleveur, est un vrai passionné. Du produit bio, ça sent la bouse, mais un fromage ne se fait pas sans mauvaises odeurs !

En fait, on ne visite pas vraiment, ça reste très artisanal, mais pour ceux qui aiment le fromage, vous pourrez goûter des fromages au lait cru de son troupeau de Brunes. 20€/kg, mais ça en vaut la peine.

Jour 3 - Col de Menté et parc animalier Aran Park

Col de Menté

Bagneres-de-Luchon-054.jpgJ'avais prévu de gravir le col de Menté, mais j'ai dû me raviser. Après 5 km, grosse pluie et ciel bouché.

Je suis donc rentré, mais nous avons tout de même fait un tour en famille jsuqu'à ce col.

Depuis Luchon, 20 km de faux plat descendant et de plat pour rejoindre Saint Béat, au pied de la montée. Ensuite 9.3 km à 9% de moyenne pour se hisser à 1349m d'altitude et découvrir les sculptures en bois dont une fait office de fontaine.

C'est raide, mais assez régulier. Les lacets sur la fin sont magnifiques et une stèle vient rappeler la terrible chute de Luis Ocaña dans la descente du col. Il dut se résoudre à l'abandon alors qu'il portait le maillot jaune.

Bagneres-de-Luchon-061.jpg

Attention si vous décidez de faire ce parcours (ou même de rallonger via le col des Ares). Car le retour depuis Cierp Gaud est un long faux plat montant de 20 kilomètres. Il ne semble pas très difficile, mais s'avère tout de même usant. On reste en prise pendant un long moment jusqu'à Luchon.

Parc animalier Aran Park

Bagneres-de-Luchon-040.jpgVoilà un parc animalier atypique, en tous cas, je n'en ai jamais visité de tel.

Aran Park est situé du côté espagnol, après le col du Portillon, près de Bossost. Compter 15mn depuis Luchon en y allant tranquillement et en prenant le temps de doubler en toute sécurité les cyclistes qui montent le col.

Le parcours proposé, d'une durée de 2 heures environ, permet d'observer des animaux en semi-liberté : ours, lynx, loutres, loups, marmottes, vautours, grands cerfs, bouquetins et autres ongulés de montagne sont présentés dans leur milieu naturel. Réellement reposant, on marche en pleine forêt, à la recherche des différents animaux à travers les arbres et les rochers. Si certains sont peu farouches, vous pouvez même les toucher. Mais je vous rassure, les ours ou les loups par exemple, sont dans un enclos.

Bagneres-de-Luchon-065.jpgLe dénivelé sur l'ensemble de la visite est d'environ 100 mètres et la balade peut être réalisée sans difficulté à tout âge. Même à 3 ans et demi, notre fils a pu faire la balade. Le sentier entièrement bétonné, est praticable pour les poussettes.

Certes, vous n'y trouverez ni lions ou girafes, mais c'est nettement plus sympa que de voir des animaux en cages. A 14€ l'entrée adulte et 9€ l'entrée enfant, c'est sincèrement bien placé. Vous pourrez même pique-niquer sur une aire spécifique placée au milieu du parc avec un stand de snack.

Plus de crêpes au Peyresourde

Bagneres-de-Luchon-030.jpgLa grosse déception. Voilà plus de 35 ans qu'Alain Viguerie proposait ses crêpes à tous (mais surtout les cyclistes) au sommet du Col de Peyresourde. Des crêpes délicieuses, qui avaient eu le bon goût de ne pas suivre l'inflation affolante des prix.

0.50€ la crêpe, 5€ les 12 ! En octobre 2014, j'y suis encore passé en voiture en famille.

Mais une avanlanche cet hiver en a décidé autrement. Terminé le réconfort gustatif de ces crêpes après tant d'efforts pour arriver là-haut. Bien sûr, vous aurez toujours la satisfaction d'avoir vaincu (un peu) la pente, mais fini les crêpes pour le moment. Et le panneau ne dit pas si Alain reviendra ! :-(

Dommage, car manger quelques crêpes, c'était à la fois bon pour le moral, mais aussi excellent pour descendre un peu plus vite vers Luchon, bien aidé par la gravité.

Bagneres-de-Luchon-031.jpg

Mais encore !

Bagneres-de-Luchon-021.jpgVTT

Pour les adeptes des vélos avec pneus à crampons, vous trouverez sans doute votre bonheur du côté de Luchon.

L'office du Tourisme édite d'ailleurs un guide des itinéraires VTT autour de la ville, itinéraires que l'on retrouve sur le site de Luchon.

De 7 à 38 km, de 58m de dénivelé à 1662m, autant dire qu'il y en a pour tous les goûts. 18 circuits balisés au total. Je n'ai pas testé, mais vu le nombre de vététistes présents dans la station, ça doit valoir le détour.

On peut d'ailleurs trouver pas mal de VTT en location dans la ville.

 

 

Gastronomie

Bagneres-de-Luchon-047.jpgPour les amoureux de chocolat, allez visiter la boutique de la chocolaterie Dardenne, des chocolats qui ne sont pas donnés si on compare aux tablettes de supermarché, mais la comparaison s'arrête là. Le goût, lui, n'a plus rien à voir.

Si vous avez peur que ce chocolat vous pénalise dans les plus fortes pentes, prenez du 95% de cacao, il ne reste que 5% pour le sucre !

Mais vous pouvez carrément vous lâcher en optant pour le chocolat au sucre d'agave ou au sucre de coco. Des sucres qui ont l'avantage d'avoir un faible index glycémique. Ce qui en fait des sucres lents. Pas de quoi remplacer les pâtes, mais au moins, vous pourrez vous faire plaisir sans l'impression que vous aurez à le payer dans l'ascension suivante.

Les tablettes sont sans gluten et certains chocoalts au lait sont fait avec des laits végétaux à la place du lait animal. Etonnant mais très bon.

A ce propos, je vous recommande deux articles de Gourmandises sans Frontières :

Où manger pendant votre séjour ?

Caprices-Etigny.jpgLes Caprices d'Etigny. Sincèrement, la très bonne surprise. Pas très cher (un menu complet dès 14.90€) mais excellent. Vous pourrez même y manger de la truite du lac d'Oo, situé à quelques encablures de Luchon, dans la montée du Peyresourde. Des produits locaux cuisinés avec art.

Pas de menu enfant au programme, mais le patron s'arrangera pour faire un mini menu à partir des menus adultes. Un bon point donc, car pour une fois, vos enfants pourront manger un vrai repas, et non un steak frites !

Par contre, pensez à réserver, ce n'est pas très grand mais ça a beaucoup de succès.Vous pouvez aller voir les avis sur Tripadvisor, ils sont assez unanimes.

Sinon, dans tout Luchon, de nombreux restaurants permettent de satisfaire tous les goûts de la crèperie au restau gastro en passant par les incontournables pizzerias. Nous ne les avons naturellement pas testés.

Thermalisme

Bien sûr, ne pas oublier le thermalisme ainsi que la remise en former et le bien-être, principales activités de Bagnères de Luchon. Pour le conjoint ne pédalant pas, l'idéal pour oublier les soucis et prendre soin de soi.

Randonnées, parapente, ....

Bien d'autres activités que je n'ai pu tester, faute de temps, mais il y en a pour tous les goûts. Pour peu que le temps s'y prête, vous allez pouvoir faire de nombreuses activités complémentaires au vélo... ou totalement différentes. Vous pouvez toutes les retrouver sur le site de l'Office du Tourisme de Luchon.

Revenons-en au vélo

Mais avec la proximité de tous les cols aux alentours, Luchon est sans doute le lieu idéal pour réaliser un séjour club pour un entraînement en montagne.

La multiplicité des parcours est énorme. De 40 à plus de 120 kilomètres, de 1200m de dénivelé à... ce que vous pouvez endurer !

Pour ceux qui possèdent un GPS, voici quelques traces GPS au format GPX. Sorties que j'ai soit réalisé en vélo, soit que j'ai prévu de faire.

Panoramique-Barrage-Cap-de-Long-1.jpg

C'est peut-être un peu tard pour la fête des mères, mais que madame soit cycliste ou non, voilà peut-être une bonne idée cadeau. Si elle est cycliste, elle devrait être ravie par les cols mythiques et la beauté des paysages. Sinon, elle sera ravie de se faire chouchouter au sein du centre Luchon Forme et Bien-Être pendant que vous pédalez.

Il y a bien d'autres sports à pratiquer à Luchon, mais aussi tout plein d'activités à réaliser.

 

Merci à l'Office du Tourisme de Luchon (aussi présente sur Twitter ET Facebook) pour avoir préparé ce séjour !