100000kms de passion qui ne sont pas près de s'étioler. Malgré une pratique qui a fortement évolué durant ces 22 ans, la petite reine ne m'a jamais vraiment lassé.
Saint AmbroixLicencié FFC de 1992 à 1996 (ci-contre, ma première course à Saint Ambroix), ma pratique fut ensuite, jusqu'en 2004, nettement moindre en raison de mes études et du début de ma vie professionnelle. Peu de résultats, sans doute pas la caisse. Une place de 3ième, une place de second, le tout en cadet, et puis c'est tout.
Mais toujours du plaisir à rouler dans la région de Perpignan ou de Toulouse lorsque le beau temps était de la partie, même si mes performances étaient nettement moins bonnes que lorsque je roulais en FFC. Mais il n'y a pas de secret, en ne roulant que 1600kms par an, je ne faisais qu'à peine m'entretenir.

7503001.jpgPuis vint ma reprise d'une licence FSGT au sein du club de Castelginest, ville où j'ai émigré depuis Perpignan suite à mon premier job. La découverte très rapide des cyclosportives m'a très vite remis dans le bain des entraînement 2 à 3 fois par semaine avec 6 à 7000kms par an.

L'ambiance était bonne et c'était beaucoup plus sympa que de rouler seul.

Lilian-TDF-002.jpgEt depuis deux ans, je suis passé du statut de cyclosportif à celui de simple rando-sportif. Fini les cyclosportives à tenter de se classer au mieux, désormais, seul le plaisir prime pour moi. Donc, quasiment plus de cyclosportives, simplement une participation à l'Ardéchoise avec mon père. Et surtout, un déclic, avec la traversée des Pyrénées en 2012 avec Sylvain.
Le vélo plaisir, le vélo défi. Se lancer un défi, ne pas se fixer d'objectif chronométré, de moyenne à respecter; mais faire quelque-chose de grandiose dont on se souviendra sans doute toute sa vie. Voilà comment je conçois le vélo désormais.
L'arrivée de Lilian il y a deux ans n'est peut-être pas étrangère à ce changement de philosophie. La relève est peut-être assurée (ou pas !!), mais si Lilian se met au vélo, j'espère qu'il prendra au moins autant de plaisir que moi à parcourir les routes, découvrir les paysages, la nature, ...


Ces 100.000kms à vélo représentent 1859 sorties à 26.6km/h de moyenne et 3755h sur la selle. Allez, espérons que je puisse atteindre maintenant les 200.000kms, le rodage est terminé !!