Les magazines vélos en France
Par Divers - Cet article a été lu 8099 fois. Commentaires : 8 .
le jeudi 13 décembre 2012 17:26 -Même si de nos jours, internet permet un accès rapide à l'information, les magazines papier n'en ont pas pour autant dit leur dernier mot.
Même si je suis un web-addict et que ma préférence va au sites et blogs spécialisés dans le cyclisme (ces derniers feront l'objet d'un article prochainement), j'ai toujours plaisir à feuilleter des magazines vélo.
Et même si la technologie nous permet d'accéder à ces magazines au format numérique....je préfère encore largement aller aux toilettes avec du papier (rien à voir avec le papier toilette, même si certains magazines sont des torchons) plutôt qu'avec mon smartphone.
Petit tour des magazines cyclistes français....et mon avis.
J'ai longtemps eu la tentation de m'abonner à certains d'entre eux, mais j'ai finalement préféré les acheter au coup par coup pour deux raisons :
- le vendeur de presse de mon village gagne sa vie notamment avec ça
- je peux choisir les magazines qui m'intéressent en fonction du sommaire
Vélo Magazine
Sans doute le leader sur le marché français. Tous les cyclistes ont au moins une fois lu Vélo Magazine. Résolument orienté vers le cyclisme professionnel, même si depuis quelques années, des pages amateurs ont fait leur apparition.
En tant que fan de matériel, ce n'est pas le magazine que je recommanderai à ce sujet. Les pages nouveau matériel et tests sont assez légères en dehors des grands évènements comme Eurobike ou le Roc d'Azur.
Mais le côté interview des coureurs pros et vision sur les coulisses des équipes ou épreuves sont intéressantes.
Mention particulière à Christophe OSMONT avec qui j'ai participé à le Red Bull Road Rage et qui réalise les interviews de nombreux coureurs pros.....sur le vélo.
Le Cycle
Le magazine n°1 des pratiquants, c'est ce qui est indiqué sur la couverture et ce n'est pas usurpé.
Passionnés de matériel et cyclosportifs y trouveront leur compte. Toutes les news du monde du vélo y sont concernant le matériel, mais aussi des tests.
Le seul reproche que j'aurai à faire concernant ces tests, c'est qu'il sont parfois élitistes et à prendre avec un peu de recul.
Mais l'essentiel y est avec des rubriques entraînement, santé et diététique intéressantes, même si certains sujets sont plutôt récurrents (perte de mois avant la saison, etc...).
Top Vélo
100% cyclosportif, là encore, c'est écrit sur la couverture. Comme Le Cycle, ce magazine est donc avant tout destiné aux cyclosportifs.
Actualités, tests, comptes-rendus de cyclosportives. C'est d'ailleurs dans cette rubrique que j'ai écrit quelques articles durant un an, à l'issue des cyclosportives auxquelles je participai pour Top Vélo.
On y retrouve souvent les mêmes thèmes que sur Le Cycle. Reste à savoir si les journalistes sont réellement indépendants vis à vis des marques qui les font vivre.
Cyclosport Magazine
A vrai dire, un magazine que je n'ai acheté qu'une seule fois. Les articles ne m'avaient pas semblé assez creusés et les nombreuses fautes d'orthographe ont mis le coup de grâce.
Impossible pour moi d'acheter un magazine et donc de payer des "journalistes" qui ne sont pas allés à l'école...ou tout au moins, qui ont séché les cours de français.
Pas assez professionnel à mon goût.
Cyclo Passion
Là encore, il y a des actus sur le matériel et des tests, mais ce magazine est plus à destination des cyclotouristes adeptes de trajets au long cours.
Les cyclosportifs y trouveront aussi des infos intéressantes, mais ce sont plus les adeptes du vélo loisirs que sportifs qui sont la cible de ce magazine.
A noter que le blog Cyclo Passion possède un annuaire des cycloblogueurs qui vous permettra d'aller surfer sur tous les blogs des passionnés de cyclisme qui, comme moi, partagent leur passion en numérique !
J'ai aussi droit à une double page pour Cycloblog dans Cyclo Passion du mois de février.
L'acheteur Cycliste
Voilà un magazine qui ne laisse pas indifférent. Certains adorent, d'autres détestent.
100% orienté matériel, ma passion...mais comme j'ai eu un litige avec ce magazine, j'ai, on va dire, un avis qui n'est plus du tout objectif sur le rédacteur.
Toujours est-il que ce magazine semble avoir mauvais réputation auprès de nombreuses marques, dont Shimano, qui ne souhaite plus lui faire tester son matériel. De plus, Mr Jamin semble très proche de certains patrons de grandes marques (vérité ou pas ?), ce qui laisse là encore planer le doute quant à son impartialité vis à vis des ces amitiés.
Toujours est-il que la déontologie du magazine est clairement à mettre en doute par rapport à certaines pratiques illégales et le non respect de certaines professions.
Vous le voyez, le paysage des magazines cyclistes est vaste et il y a en a pour tous. A chacun de faire son choix. De mon côté, je pioche tous les mois chez mon revendeur de presse dans les magazines dont le contenu me plaît. Pas de préférence de titre donc, mais plutôt de contenu.
Fil des commentaires de ce billet