Le 1er avril avec deux semaines d'avance !
Par Technique - Cet article a été lu 2186 fois. Commentaires : 0 .
le jeudi 17 mars 2011 13:04 - Certaines performances de Fabian Cancellara l'an dernier ont fait couler beaucoup d'encre, certains allant même jusqu'à oarler de moteur sur son vélo.
Mais voilà qu'une nouvelle rumeur circule depuis quelques jours. Les performances de Fabian Cancellara seraient notamment dûes à un système de roulements (Gold Race) mis au point par un ingénieur italien.
Mais le journaliste qui a assisté à la démonstration conclut : "Une réserve peut toutefois être apportée : "cela n’explique toujours pas les nombreux changements de vélos de Cancellara sur le Tour des Flandres 2010 et la dernière édition de Paris-Roubaix".
Le principe du mécanisme repose essentiellement sur des billes composées partiellement de graphite et reposant sur "une huile très complexe, découlant d’un mélange de deux substances à la composition classée secret défense".
Ce mélange étant particulièrement sensible aux variations atmosphériques, l'ingénieur italien a accompagné Cancellara sur toutes ses courses importantes depuis trois ans.
Selon des tests réalisés, avec ce pédalier de haute technologie, "les frictions sont diminuées de plus de 95 % et le gain au kilomètre atteindrait jusqu’à 2,5 secondes !". Ce mécanisme permet ainsi d’utiliser des braquets plus importants. "Fabian n’a jamais triché puisque ce mécanisme est autorisé par le règlement UCI. Tout juste dispose-t-il d’un matériel de pointe”, rapporte la Dernière Heure.
Peu de coureurs s'intéressant au développement technologique de leur sport, Cancellara a longtemps été le seul pro à disposer du Gold Race. Mais lors du dernier Tour de France, son coéquipier Andy Schleck l'a adopté sur les étapes de montagne. Bref, après le bracelet Power Balance qui fait aller plus vite et qui évite de tomber, après le moteur électrique intégré dans le vélo, voilà qu'un entrepreneur a sans doute trouvé un moyen de faire parler de lui et de vendre à prix d'or (on parle de 1100€ le pédalier avec les roulements)...du vent.
Qui peut aujourd'hui croire qu'un simple roulement de pédalier puisse permettre un gain de 2.5s au kilomètre ? A moins que le roulement témoin n'ai été graissé avec du sable, je ne vois pas comment obtenir un tel gain.
A moins que l'on ne soit revenu à l'époque de Bernard Hinault où ses roulements de pédalier étaient montés sans graisse, mais avec de l'huile, pour moins de frottements.
Quand marketing et arnaque vont de paire
En tous cas, tous les ingrédients annonçant une arnaque sont présents.
Des termes bien choisis (billes de graphite, huile secret défense) et des gains énormes (2.5s au kilomètre).
En effet, comment expliquer que seuls Cancellara et Schleck aient utilisés ce pédalier aux performances exceptionnelles puisqu'il ne coûte que 1100€. Schleck ne l'aurait utilisé que sur quelques étapes de montagne. C'est balot, quand on sait qu'il ne perd le tour que pour 39s. Avec un gain de 2.5s au kilomètre, il aurait récupéré le temps perdu sur Contador sur moins de 20kms...il aurait donc pu reprendre ce temps sur le dernier contre la montre !
Et puis de nombreux techniciens n'ont jamais eu vent de ce nouveau pédalier, bizarre....
Le gros travail aérodynamique réalisé sur les vélos de contre la montre et la position des coureurs permet des gains d'environ 2.5s au kilomètre...alors un gain équivalent juste sur un pédalier, manquerait plus que l'on nous ponde ça sur les roues et le vélo va avancer tout seul et on sera obligé d'adopter les freins à disque pour adopter une allure raisonnable !
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