Le traitement Exalith est en fait un traitement de l'alliage d'aluminium qui renforce toute la jante, tout en l'affinant. Résultat : la jante est plus solide et plus légère. Entièrement noire, elle affiche un look unique.

- Le revêtement dur spécifique pénètre dans l’alliage pour le renforcer - L’usure étant ralentie, les flancs de freinage sont plus fins et plus légers - Noir intégral pour un look unique

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Le système Tracomp. Les rayons Tracomp en fibre de carbone travaillent en traction et en compression. - Lors d’un effort normal, la déformation de la roue est limitée par la très grande résistance du carbone à l’étirement. - Lors d’un effort important, là où une roue normale fléchirait davantage suite au desserrage de l’un de ses rayons, les rayons Tracomp travaillent en compression et continuent de supporter la jante, réduisant ainsi la déformation de la roue. Roues-Mavic-03.jpg Roues-Mavic-04.jpg

Sur cette dernière photo, on voit clairement l'usinage de la piste de freinage. Roues-Mavic-05.jpg

Bien qu'utilisable avec tous types de patins, Mavic a créé des patins spécifiques, qui sont livrés avec la roue. Ces derniers permettent un freinage constant, tout en évitant les trop forts dépôts de gomme, quelles que soient les conditions climatiques. Patins-Mavic-Exalith.jpg

A mon avis, ces roues ne sont pas à utiliser avec des gommes de patins trop tendres comme des Swissstop vertes, que j'utilise actuellement. Déjà que l'usure de ces gommes est très forte (mais avec un très bon freinage), je n'ose imaginer le résultat sur une telle "râpe".

Mais ce système doit apporter un net gain en sécurité, surtout sous la pluie. Ne reste plus qu'à adapter un système identique sur des roues carbone !