TDF2009_Aspin_096.jpgVoici la photo d'origine prise dans la descente du col d'Aspin lors du Tour de France 2009 ! Il s'agit bien de la même photo.

Je vous l'accorde, ce n'est pas une oeuvre d'art ni la photo de l'année, mais quand même ! Je n'ai jamais mis en vente cette photo sur des services comme Fotolia. Mais on peut la retrouver via Google Images.

Les photos présentes dans Google Images ne sont pas toutes libres de droit

Je pense que le responsable en charge de cette publicité a cherché une photo de cyclisme dans Google Images et est tombé sur la mienne. Bien sûr, il ne s'est pas donné la peine de me contacter pour me demander l'autorisation d'utiliser ce cliché. Beaucoup de monde pense que les photos qui sont sur Google Images sont utilisables librement, mais c'est faux.

J'ai bien sûr immédiatement pris les mesures nécessaires via Facebook pour les prévenir de ce non respect de la propriété intellectuelle, mais je me doute que ça peut prendre très longtemps....pour rien au bout, alors j'ai aussi écrit à la société Private Sport Shop qui a réalisé cette publicité. Voici la réponse reçue :

Monsieur,
Je fais suite à votre email de ce jour.
Je vous informe que, par précaution, cette image a été immédiatement supprimée afin qu'elle ne porte pas atteinte, éventuellement, aux droits de son auteur.
Je vous remercie de la confiance que vous avez par le passé accordé à PrivateSportSphop et espère que vous aurez à nouveau l'occasion d'être satisfait de nos services.
Très cordialement

Aucun regret ni excuse n'est exprimé dans le message !

Ce que dit la loi

Ce n'est pas parce-que je mets à disposition mes photos sur mes blogs que chacun peut en faire ce qu'il veut ! D'ailleurs, les gens demandent en général l'autorisation, comme ce fut le cas pour mes clichés de la Ronde de l'Isard. De nombreux clubs m'ont demandé l'autorisation d'afficher les photos sur le site de leur club. J'ai bien sûr accepté en demandant seulement en échange un lien vers mon blog.

La photographie est une œuvre au sens du CPI (art. L. 112-2 2° du Code de la Propriété Intellectuelle). Afin de bénéficier de la protection, l'auteur devra apporter la preuve que son œuvre est originale.

Aucune formalité spécifique (dépôt…) n'est requise pour qu'une œuvre soit protégée. L'œuvre bénéficie de la protection du droit d'auteur du seul fait de sa création (art. L. 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle).

Bien sûr, je n'ai pas perdu d'argent dans cette affaire vu que je ne fais pas commerce de mes photos, même si j'ai un temps caressé le doux rêve de vivre de cette passion. Mais ce n'est pas une raison pour tout laisser passer, surtout vis à vis d'une société qui utilise cette photo dans un but commercial !

Bien sûr, on me dira qu'il faut dégrader la qualité des photos, y apposer un gros logo dessus ou que sais-je encore, mais non !

Je partage des photos pour le plaisir et pour les passionnés de cyclisme. A quoi bon s'embêter à essayer de faire des jolies clichés si c'est pour tout gâcher pour la mise en ligne ?