Bien préparer ses pâtes pour un maximum d'efficacité
Par Entraînements - Cet article a été lu 7706 fois. Commentaires : 2 .
le mercredi 18 avril 2012 04:58 -Voilà un aliment qui a toujours été associé à la pratique du cyclisme en raison de leur apport énergétique indéniable et leur faible index glycémique qui en font un sucre lent.
Mais attention, des pâtes trop cuites peuvent vite devenir un sucre rapide.
Les pâtes sont des sucres lent par l’amidon qui entre dans la composition de la pâte. Plus les pâtes cuisent, plus cet amidon contenu va se détruire, les pâtes deviennent alors des sucres rapides.
Des pâtes cuites al-dente, donc très peu cuites, seront donc des sucres lent, alors que des pâtes cuites plus longtemps deviendront des sucres rapides.
L’amidon faisant toute la différence entre sucre lent et sucre rapide.
En effet, les sucres lents sont assimilés lentement et sont donc disponibles pendant une longue durée pendant l'effort. Ils ne provoquent pas non plus d’hypoglycémie de réaction au contraire des sucres rapides qui provoquent une élévation dangereusement rapide du taux de glycémie.
Quelles pâtes ?
La qualité des pâtes est primordiale. Il faudra avant tout à tout prix éviter les pâtes aux oeufs. Et bien choisir des pâtes au blé dur. Les plus connues ne sont pas forcément les meilleures pour les cyclistes !
Quant à la forme, vous avez carte blanche. Quelque-soit le type de pâte, ce sera la même chose au final.
La cuisson
Le secret pour réussir un bon plat de pâtes, c’est de les faire cuire dans un important volume d’eau. Pas de casseroles trop petites ! Faites bouillir beaucoup d’eau dans une grande casserole. Y rajouter du gros sel marin juste avant de mettre les pâtes (pas avant l'ébullition, de l'eau salée met plus longtemps à bouillir). Baissez légèrement le feu, mais le bouillonnement doit continuer.
La cuisson, fondamentale. La pasta se mange "al dente", littéralement "à la dent", il faut qu’elle soit légèrement croquante. Personnellement, je les sors une bonne minute avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
Comme indiqué au début de cet article, mieux vaut des pâtes un peu moins cuites afin qu'elles gardent un index glycémique bas et donc leur propriété de sucre lent. Trop cuites, elles perdront de leurs qualités et deviendront des sucres rapides !
Vous pouvez ensuite rajouter de l'huile d'olive et râper du parmesan "Reggiano", le véritable !
Vous voilà prêts à déguster un excellent plat de pâtes avant d'aller pédaler. Mais laissez bien 2 heures à votre corps le temps de digérer !
Fil des commentaires de ce billet