Nettoyer son vélo à la manière d'un mécanicien professionnel
Par Divers - Cet article a été lu 25273 fois. Commentaires : 7 .
le mardi 25 octobre 2011 19:38 -Qui ne s'est jamais posé la question sur la meilleure manière de nettoyer et lubrifier son vélo ?
Le nettoyage et l'entretien du vélo sont très important pour qui veut un vélo qui fonctionne parfaitement.
Voici la méthode utilisée par les mécaniciens du Team Sky qui ont un processus approfondi mais rapide pour supprimer toute la crasse d'un vélo.
Avec une flotte de vélos à nettoyer tous les jours, les mécanos du Team Sky s'appuient sur les produits d'entretien Morgan Blue, leur spnsor, pour maintenir les machines en parfait état, mais il est tout à fait possible d'obtenir les mêmes résultats avec d'autres produits !
Le mécanicien déverse en vrac du Morgan Blue Chain Cleaner dans un récipient plus petit pour faciliter la manipulation. Ce n'est pas un hasard si le récipient est un bidon coupé !
Le vélo est sur un pied d'atelier et le récipient prend ainsi naturellement sa place dans le porte-bidon situé sur le tube vertical. Le mécanicien utilise un pinceau pour l'appliquer sur tous les composants qui ont besoin de dégraissage et de graissage et porte des gants pour protéger ses mains vu l'utilisation quotidienne et répétitive.
En utilisant le pinceau, le mécanicien applique le nettoyeur de chaîne sur toutes les parties grasses du vélo. Ici, l'idée est d'aller nettoyer profondément dans les pignons de la cassette et du dérailleur arrière.
La chaîne est l'objet de toutes les attentions pour enlever la crasse et la poussière de la route de manière aussi approfondie que possible.
Personne n'aime avoir des marques de graisse sur les mollets, les plateaux sont aussi soigneusement nettoyés.
Le mécanicien enlève la roue et pose la chaîne sur une poulie. Cela rend plus facilele dégraissage et le rincage.
Elément de sécurité vital pour les coureurs, les freins sont l'objet de beaucoup d'attention. Toutes les pièces mobiles de l'étrier sont dégraissés, y compris les pivots et tendeurs de câble.
Le mécanicien laisse agir le dégraissant pendant environ une minute et rince à l'eau claire.
La prochaine étape est le nettoyage du cadre. Du liquide vaisselle avec de l'eau fait parfaitement l'affaire !
Les roues sont également intégralement nettoyées, ce qui permet de vérifier la jante et les dommages aux pneus par la même occasion. Les vélos sont ensuite rincées à nouveau à l'eau claire.
Les vélos sont ensuite égouttés et toute l'eau restante est supprimée à l'air comprimé dans le camion des mécaniciens. Les mécanicies utilisent ensuite du Morgan Blue Carbon Polish pour terminer le nettoyage du cadre, ce qui donne un fini lisse et brillant et aide à repousser la saleté. Certains utilisent du WD40, bien moisn cher pour un résultat identique !
Polir avec un chiffon propre et sec amène l'éclat du carbone.
La chaîne et autres pièces en mouvement sont ensuite huilées. Les mécaniciens utilisent une gamme de lubrifiants Morgan Blue : l'huile Bio est très légère et idéalie pour les conditions sèches ; Huile de course est le choix pour une utilisation générale et quand le temps est vraiment mauvais, ils utilisent de la Syn Lube.
Fil des commentaires de ce billet