Greg Lemond, 25 ans déjà
Par Divers - Cet article a été lu 8491 fois. Commentaires : 8 .
le lundi 26 septembre 2011 07:17 -Alors que Look sort une série limitée du Look 695 25ième anniversaire Greg Lemond pour fêter sa première victoire sur le Tour de France en 1986, de nombreux souvenirs sont tout à coup remontés à la surface.
L'occasion pour moi de revenir sur ce coureur que j'ai tant idolâtré durant ma jeunesse.
Un coureur attachant, à l'accent américain sympathique et qui a apporté de nombreuses innovations dans le cyclisme.
Petit retour donc sur Greg Lemond, que les plus jeunes lecteurs de ce blog n'auront peut-être pas connus, et qui restera pour moi à jamais un des grands cyclistes du 20ième siècle !
Je ne ferai pas une biographie du coureur, pour cela Wikipédia est complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Greg_LeMond
Ceci est plutôt un récit de la façon dont j'ai vu Greg Lemond, de mes yeux d'enfants.
Mes parents m'avaient déjà amené à plusieurs reprises sur le Tour de France, mais aussi loin que mes souvenirs remontent, ce n'est qu'à partir de 1986 que j'ai vraiment commencé à avoir un coureur idole, Greg Lemond. 1989, l'année où Lemond a battu Laurent Fignon pour 8 secondes sur les Champs Elysées.
8 secondes sans doute gagnées grâce à l'apport d'un guidon de triathlète et d'un casque profilé. Ca ne semble rien aujourd'hui, mais avant Greg, les coureurs utiilisaient le même vélo pour les contre-la-montre que pour les épreuves en ligne. Un guidon Mavic (que j'utiliserai quelques années plus tard, mais avec nettement moins de succès) et un casque Giro.
Il popularisa les lunettes adaptées au cyclisme (c'est ainsi que la marque Oakley débarqua !), ainsi que le maillot à longue fermeture éclair ou le compteur positionné sur le guidon. A l'époque, c'était l'avènement d'une autre marque américaine, Avocet.
Greg Lemond, c'est avant tout un coureur talentueux qui aura dû se battre avec Bernad Hinault pour s'imposer et ne pas rester dans l'ombre.
Tous les passionnés de cyclisme se souviendrons de ce duel dans l'Alpe d'Huez. Une arrivée main dans la main face au public, mais on savait dans que dans les coulisses, les deux hommes ne s'appréciaient guère.
Là où Lemond fut sans doute encore précurseur, c'est dans sa préparation du Tour de France, puisque contrairement à ses aînés, il n'avait quasiment que le Tour de France comme objectif dans sa saison. Mais tout cela, c'était à partir de 1990. Avant cela, Greg courrait le Giro et bien d'autres courses.
Accident de chasse
Victime d'un terrible accident de chasse le 25 avril 1987, l'abdomen et la poitrine criblés de grenaille de plomb, Greg LeMond est écarté du cyclisme pour deux ans. Je revois encore les images de Vélo Magazine à l'époque avec Greg alité à l'hôpital. Tout le monde le croyait fini, mais il reviendra, en 1989, vainqueur dans la modeste équipe ADR.
C'est sans doute cet accident de chasse qui lui a valu d'être atteint, plus tard, d'une myopathie mithochondriale.
Peut-être aurait-il pu gagner le Tour de France 1991 sans cela...mais peut-être pas !
TVT, cintre Scott, Campagnolo Record Delta et casque Giro
Pour moi, Greg lemond reste indissociable de son vélo TVT 92 fluo ! Un vélo qu'il arborait sous les couleurs de l'équipe Z et qui, équipé d'un groupe Campagnolo Record, pesait 8.5kg.
TVT est une entreprise française qui semble toujours exister (mais qui ne fabrique plus que pour la grande distribution) et qui a notamment fabriqué les tubes du premier cadre Look KG86. A l'époque, c'éait le top des cadres.
Vous pouvez remarquer un cintre spécifique conçu par Scott qui se prolongeait en bas et permettait un point d'appui supplémentaire. A ma connaissance, seul Greg Lemond et quelques équipiers ont utilisé ce cintre.
Petit apparté sur les étriers Campagnolo qui ont fait rêver une génération entière de cyclistes comme moi de part leur forme "aérodynamique".
Là aussi, des étriers innovants, à tirage central pour un poids de 440g la paire environ, à comparer aux 271g du Campa Super Record aujourd'hui !
Autre apport de Greg Lemond dans le cyclisme, le casque à coque rigide, à l'époque, c'était le modèle Giro qui était en pointe !
Mon premier casque a d'ailleurs été ce modèle, mais neutre, la version "Z" étant bien plus chère.
Lemond, un nom qui fait vendre
Greg Lemond, c'est aussi un nom qui fait vendre à la manière de ces chaussures Carnac Lemond, le must, en cuir de Kangourou et Scratch Kevlar. Tous les produits siglés Lemond se doivent d'être technologiques.
Spécialiste du contre la montre et de la descente
Souvent décrié car Lemond attaquait peu, il n'était pas un grimpeur hors pair, mais en revanche, il excellait dans l'exercice du contre la montre et ne négligait aucun détail, comme le montrent ces quelques photos.
Cadre plongeant, roue avant de 650, guidon spécifique....même si ces images peuvent faire sourire certains aujourd'hui, Lemond était l'un des premiers à ne négliger aucun détail qui pouvait lui permettre de grapiller quelques secondes (on se souviendra longtemps du Tour gagné pour 8s face à Laurent Fignon, ces 8s étant sans doute gagnées grâce au guidon de chrono, utilisé pour la première fois).
Excellent descendeur, et à ce sujet, je me souviendrai aussi de cette descente du Col de Marie Blanque lors de la 17ième étape du Tour de France 1990 où Greg avait crevé peu avant le sommet. L'étroitesse de la route retarda le dépannage de Greg qui commença même à remplacer lui-même son boyau.
Il fut finalement dépanné et ses coéquipiers, dont Gilbert Duclos Lassalle, ce sont carrément arrêtés au bas de la descente pour l'aider à rentrer. Une descente vertigineuse qu'il fit, selon les motards qui le suivaient, avec des pointes à près de 120km/h. Même s'il y avait une erreur de compteur, Greg est descendu à tombeau ouvert...sans casque. Une anecdote qui aurait pu lui faire perdre ce Tour !
Fin de carrière
Comem vu plus haut, Greg termina sa carrière en 1994, faute de moyens physiques suffisants, cela étant dû en partie à sa myopathie mithochondriale. Mais il s'est reconverti en vendant des vélos à sa marque (qu'il utilisait déjà dans son équipe depuis 1990). Un véritable homme d'affaires.
Voilà tout. J'espère avoir remémoré de bons souvenirs à certains. Mais Greg aura toujours une place particulière dans mon coeur...alors merci Mr Lemond pour tous ces bons moments passés devant la télé à vous admirer ou sur la route à vous attendre passer !
Fil des commentaires de ce billet