Le suspense est au rendez-vous de cette fin de Tour et les sponsors sont rassurés. Cette année plus de 15 millions de spectateurs se seront massés le long des routes, pour profiter du spectacle. Soit une moyenne quotidienne de 400 000 personnes. Un chiffre pourtant loin du record de l'arrivée à Berne en 1997: cette année-là, on comptabilisait deux millions de spectateurs dans la capitale helvétique.

Cette baisse de régime ne doit pas faire illusion. Ainsi, les femmes comptent désormais pour près de 30 % du public. De concert, Gérard Holtz, Odon Vallet et un haut responsable d'ASO pointent "des champions qui savent parler d'autres chose que de vélo, sympas et sexy". Mieux, plus de la moitié des spectateurs n'ont pas encore atteints la cinquantaine. "Encore quelques concerts de rock à l'arrivée d'étapes et le renouvellement des générations sera assuré", s'amuse Gérard Holtz.

Les six victoires d'étapes remportées cette année par des coureurs français mettront du baume au cœur aux supporteurs des épreuves sur route. Il faut en effet remonter à 1997 pour retrouver pareil palmarès. Mais des six étapes au sacre d'un français en jaune à Paris, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Or, à en croire nombre d'experts, cette lacune est de nature à aggraver le déclin des "routards". Certes, la Fédération française du Cyclisme engrange tous les ans de nouveaux licenciés. Mais les trois quarts de ces recrues s'orientent vers le VTT, le mountain bike et surtout le triathlon. Et pourtant, ces disciplines demeurent peu médiatisées, en particulier à la télévision française, sauf parfois sur France 4. Qui justement zappe La Grande Boucle de sa grille d'été...

Plus que jamais, l'avenir du Tour de France passe donc par sa mondialisation. La stratégie d'ASO est claire : franchiser l'épreuve autour du monde et créer une saison annuelle de cyclisme sur route, à limage de ce qui se fait pour la Formule 1 et le football. Cette stratégie impose de maîtriser la filière vélo de bout en bout. ASO a déjà fait un grand pas dans ce sens en signant un armistice avec l'Union Cycliste Internationale. De même, le groupe est devenu producteur d'images sur le Dakar et le Tour de Californie. Au grand dam de France Télévision, qui craint d'être relégué au rang de simple fournisseur après avoir été le partenaire privilégié de l'entreprise. La direction du groupe ne pipe mot sur cela. En coulisses cependant, on pointe l'inflation des coûts de production de ces évènements... pour une régie publique privée de recettes publicitaires.

Dernière ornière a éviter pour ASO: la résistance de certains de ses fournisseurs ou sponsors d'équipe. Le promoteur ne s'inquiète pas trop des menaces de défections. En revanche, la perspective de devoir mener des batailles juridiques serrées avec des squatters l'effraie davantage. Chez ces mécènes en sursis, on fait plancher les meilleurs juristes pour débusquer les failles dans les contrats permettant de prolonger le bail.

Source : challenges.fr

Peut-être un retour de bâton de la Coupe du Monde de Football. En effet, la Coupe du Monde 1998 a fait naître chez les femmes une passion pour le ballon rond...ou plutôt pour les joueurs. Vu le flop de la dernière Coupe du Monde de Football, peut-être les femmes se sont-elles tournées vers des sportifs plus accessibles....