Ce dispositif se destine à son tour aux marchés émergeants, sur lesquels l'électricité est parfois rare, peu fiable ou onéreuse. « Un vélo capable d'alimenter un téléphone transforme l'opportunité de pouvoir communiquer en une garantie de pouvoir le faire, » clame le fabricant sur un billet de son site internet. Les utilisateurs des pays développés y verront quant à eux un moyen on ne peut plus écologique de recharger leur téléphone portable.

Il faut maintenir une vitesse minimale de 6 km/h pour pouvoir alimenter le téléphone, au travers du connecteur propriétaire de 2 mm de Nokia (et non du nouveau standard micro USB), largement démocratisé sur les téléphones d'entrée de gamme du fabricant scandinave. Un cycliste roulant à 10 km/h pendant 10 minutes pourra téléphoner près d'une demi-heure (28 minutes précisément) ou conserver son téléphone en veille pendant 37 heures. Le kit est livré avec un support permettant de fixer le mobile au guidon.

Le Nokia Bicycle Charger Kit sera commercialisé dans le monde entier d'ici à la fin de l'année pour un prix d'environ 15 euros.

Nokia-Kit-2.jpg Nokia-Kit-1.jpg

Ne reste plus qu'à ce que tous les fabricants sortent leur modèle....ou alors se mettent d'accord pour un format de prise universel.