Mes coureurs préférés en cyclisme
Par Divers - Cet article a été lu 2576 fois. Commentaires : 1 .
le jeudi 26 mars 2009 23:25 -Pour faire suite à l'histoire de ma passion pour le cyclisme, voici maintenant les idoles qui m'ont fait me passionner pour le cyclisme.....
Premier coureur, Greg Lemond....
Premier coureur américain à remporter le Tour de France. Ce fut surtout un coureur qui amenra beaucoup au cyclisme au niveau technique, surtout sur les contre la montre. La plus grande démonstration en fut faite lors du Tour 1989 où il bat Laurent Fignon sur le dernier Contre La Montre des Champs Elysées pour 8 secondes.....grâce notamment à un guidon de triathlète.
Greg Lemond apporta également au cyclisme quelques-unes des innovations les plus utilisées aujourd'hui : il introduisit par exemple le guidon de triathlète dont je parlais plus haut, mais aussi le casque à coque rigide. Il popularisa les lunettes adaptées au cyclisme, ainsi que le maillot à longue fermeture éclair.
Il fut rescapé d'un accident de chasse en 1987 qui faillit lui coûter la vie. Des plombs sont encore présents dans son coeur, ces derniers lui auraient causé une myopathie mytochondriale.
Ce fut le premier coureur à se consacrer exclusivement au Tour de France.
Je retiendrai sa descente du col de Marie Blanque après sa crevaison lors du Tour 1990. Tous ces équipiers de l'équipe Z l'ont attendu et il fit une descente mémorable avec des passages à 120km/h.
Dans les mêmes années, mais dans un style différent, Thierry Marie que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un stage. Un coureur très sympathique. Un véritable baroudeur.
Il a réalisé la deuxième plus longue échappée solitaire lors du Tour 1991 entre Arras et Le Havre, 234kms !
Successeur pour moi de Thierry Marie, Jacky Durand, capable lui aussi de formidables échappées.
Capable d'attaquer tous les jours quasiment sur le Tour de France. Si ça ne marchait pas le lundi, il essayait le mardi...ainsi de suite. C'était aussi le comique du peloton.
Laurent Jalabert, dit Jaja
Tout d'abord sprinter, il devint redoutable suite à son dramatique accident d'Armentières en 1994. Le dernier grand coureur français. Capable d'exploits grandiose...même après sa carrière et sa reconversion dans le triathlon.
Pour avoir discuté plusieurs fois avec lui, un gars vraiment très sympathique, abordable, pas prise de tête. Il a très bien su mener sa carrière...tout comme son après-carrière en étant consultant sur France 2.
1,76m et 68kg quand il courrait...soit à peu près comme moi...me manque sans doute un quelque-chose par rapport à lui....
Fil des commentaires de ce billet