Froid aux pieds et aux mains en hiver ? Couvrez-vous la tête !
Par Technique - Cet article a été lu 1549 fois. Commentaires : 1 .
le dimanche 30 novembre 2008 09:53 -Suite à une sortie réalisée hier sous la pluie et le froid (3°) pendant 60kms...j'ai pensé à tous ceux qui, comme beaucoup de cyclistes, se plaignent de souffrir du froid en hiver, surtout au niveau des pieds et des mains.
Première chose à savoir, 30 à 40 % de la chaleur du corps est perdue lorsque la tête n'est pas couverte. J'ai longtemps roulé sans bonnet en hiver, sans spécialement avoir froid à la tête. Mais par contre, je souffrait énormément des pieds et des mains, malgré les sacs plastiques dans les chaussures, les gros gants, etc...
La circulation sanguine étant davantage concentrée autour des organes vitaux (cœur, poumons, cerveau), les extrémités se refroidissent plus vite. Toute la chaleur perdue donc au niveau de la tête empêche le corps de réchauffer les autres parties du corps. Depuis que je porte un bonnet très fin en goretex sous le casque, je n'ai plus de soucis de froid (sauf cas extrême comme hier...mais bon, une fois que l'on est trempé et qu'il ne fait que 3°...on a froid !).
Comment vous habiller ?
- Le système des multicouches (plusieurs épaisseurs de tissus ou vêtements) est le plus efficace pour conserver la chaleur.
- Les fibres synthétiques conservent mieux la chaleur que les fibres de coton.
- Certains tissus sont imperméables (toile cirée, nylon traité à l'uréthanne, PVC, etc.), et d'autres sont très efficaces parce qu'ils empêchent l'humidité de pénétrer tout en laissant échapper les vapeurs d'eau (Goretex, Hellytech, Climate, etc).
Plus on maintient son corps au chaud, plus la chaleur circulera jusqu'aux pieds et jusqu'aux mains. Déterminez vos besoins et choisissez des vêtements faits de tissus qui conviennent à l'activité physique pratiquée.
Voici ce que j'utilise et qui marche plutôt bien :
- Les gants de soie (que l'on trouve chez Decathlon notamment) à mettre sous les gants d'hiver. Très fins, ils sont redoutablement efficaces.
- Les chaussettes en soie, qui, comme les sous-gants, protègent très bien
- Le bonnet en goretex sous le casque.
- Un cache cou en laine polaire qui peut remonter jusqu'au nez, ce qui permet d'éviter d'attraper frois à la gorge mais aussi, réchauffe l'air que vous respirez.
Pour les plus frileux, certains utilisent une couverture de survie (2€ environ) découpée qu'ils mettent dans les chaussures.
Fil des commentaires de ce billet