La Jalabert 2005 - 140kms et 2200m de dénivelé
Par Comptes rendus - Cet article a été lu 1238 fois. Commentaires : 0 .
le samedi 29 novembre 2008 08:58 -Autant il faisait beau en 2004, autant en 2005, les conditions étaient assez difficiles, ce qui a amené l'organisation à raccourcir l'épreuve de 5km car les rafales de vent dépassaient les 100km/h au sommet du Pic de Nore et la température était de 1°C. Le temps était donc couvert et tout le monde espérait que malgré un plafond nuageux très bas, il n'allait pas pleuvoir.
Départ à 8h20. Nous sommes 1200 engagés à partir sur ce circuit.
Km0 : Le départ en ville est fictif, le départ réel n'aura lieu que quelques kilomètres plus tard. Tant mieux, ça partira moins vite. Sur les 3 premiers kilomètres, quelques chutes sans gravité et de nombreux coups de freins. Je remonte le peloton mais en restant prudent et j'en garde sous le pied.
Km10 : Nous arrivons à Labruguière, au pied de la première difficulté, le col de Fontbruno (15kms d'ascension à 5% de moyenne). Je suis bien placé et pas trop cramé, nous n'avons que 37 de moyenne (l'an dernier, au même endroit, j'avais 47 de moyenne !). Contrairement à l'an dernier où il m'a fallu 5kms au moins pour trouver mon rythme, là, je suis de suite dans l'allure, même si les meilleurs partent devant. Je monte avec un groupe à 20km/h tout le long, mais le cardio reste quand même entre 168 et 172 puls/min. On récupère pas mal de monde déjà.
Km26 : Nous sommes dans un brouillard incroyable, on voit à 20m, pas plus. Je suis avec un groupe de 15 coureurs et on commence un longue descente en mauvais état, avec beaucoup de virages, humide et gravillonnée. Bref, personne ne tente le diable ! Par contre, j'ai un début de tendinite derrière le genou droit, sans doute dû aux semelles orthopédiques sensées soulager une douleur aux pieds mais qui n'a fait qu'empirer le problème.
Km49 : On recommence une petite montée de 10kms à 2,2% de moyenne, ça monte donc très vite, mais le soleil est revenu, ça fait du bien au moral.....et à la température corporelle. Nous sommes toujours groupés et nous récupérons des coureurs. Je me sens bien en jambes, malgré la tendinite qui tire un peu mais je fais attention.
Km68 : Après une longue descente de 9 kms sur une route en bon état et sèche, c'est le début de la courte montée vers La Tourette, qui ne fait que 4kms mais à 6% de moyenne. J'arrive en haut toujours dans le groupe et on attaque une longue partie de plats et légères descentes avec le vent de dos.
Km87 : Nous avons roulé pendant 15kms entre 45 et 60km/h, bien aidés par le vent de dos soufflant très fort.
Km105 : Entrée dans Cabrespine, véritable début de la montée vers le Pic de Nore. Il fait toujours très beau, mais je commence à avoir du mal. Je lâche le premier le groupe, sachant que je suis trop limite pour suivre jusqu'au bout. Il reste 10kms à 6% de moyenne jusqu'à l'arrivée. Mais je monte beaucoup mieux que l'an dernier. J'avais un 39x28 que j'avais utilisé dès le début en montant à 12/13km/h, là, je monte avec le 39x23 et 39x25 à 15/16 km/h, ce qui me permet de rattraper quelques coureurs du groupe dans lequel j'étais qui ont craqué. Ils s'accrochent à ma roue mais n'arrive pas à me suivre très longtemps.
Km115 : Je n'ai pas posé pied à terre contrairement à l'an dernier et je n'ai pas faiblit tout au long de la montée. Par contre, le seul moment de replat dans le col qui dure 200m était vent de face, je suis donc reste à 16km/h !! J'arrive au bout de 3h52, à 29,8km/h de moyenne. Il fait 6/7° à l'arrivée, je ne m'attarde donc pas trop. Je mange pendant 2mn, j'enfile les manchettes et le coupe vent que j'avais prévus et fait la descente sans pédaler pour rejoindre la voiture.
Voilà une bonne journée, je termine 109ième (207ième l'an dernier sur mon vélo Peugeot) et 23ième de ma catégorie.
Derniers commentaires