Les nouvelles règles en Espagne au 1er janvier 2022

  • Pour dépasser un cycliste, il faudra respecter une distance minimale d’1m50 partout, sauf si la chaussée a plusieurs voies auquel cas il faudra carrément changer de voie ;
  • Distance de sécurité de 5m pour tout motorisé suivant un cycliste.

Sanction 200 euros d’amende et six points de permis (sur 12 comme en France).

Les nouvelles règles en République Tchèque au 1er janvier 2022

La Chambre des députés a récemment ratifié un amendement du code de la route imposant aux conducteurs de véhicules motorisés une distance de 1,5 m lors du dépassement d’un vélo.

Cependant, l’amendement adopté par les députés tchèques est moins strict en termes de sanctions que l’amendement initial, qui avait été soumis en avril 2021 et prévoyait, en cas de non-respect de cette distance de sécurité, une amende de près de 400 euros et un retrait de permis de six mois, ainsi qu’un éventuel retrait de sept points de permis. Le Sénat a finalement réduit cette sanction à environ 80 euros maximum, à condition que le cycliste ne soit pas mis en danger.

L'avis du professionnel Petr Vakoč

En 2018, lors d’un stage en Afrique du Sud, il s’est fait renverser par un camion. Souffrant de plusieurs fractures aux vertèbres, il n’a pu reprendre la compétition que l’année suivante. Cet accident lui a donné envie de rejoindre le projet « Ukaž respekt  ». Il vit en Andorre, où la distance à respecter lors d’un dépassement de cycliste est de 2 m.

La République tchèque fait partie des pays les moins courtois envers les cyclistes, c’est certain. Je la situerais dans le tiers inférieur des pays en termes de civilité envers les cyclistes. D’après mon expérience, c’est en Espagne que la situation est la meilleure. En France et en Italie, elle est un peu meilleure qu’en République tchèque, mais ce ne sont pas des pays très courtois. L’Allemagne et l’Autriche me semblent être des pays bien plus courtois.

Les voitures en Tchéquie n’ont pas l’habitude de partager la chaussée avec des cyclistes, dont elles estiment que la place est sur les pistes cyclables. Par conséquent, l’amendement imposant une distance de 1,5 m lors du dépassement d’un vélo est une bonne mesure ; il faudra cependant du temps pour changer les mœurs et en constater les effets.

Actuellement, en République tchèque, quelque 20 % des accrochages graves entre vélo et voiture sont le résultat d’un dépassement mal estimé, d’après l’association AutoMat – qui lutte pour une meilleure qualité de vie dans les villes, notamment en soutenant l’utilisation des transports en commun ainsi que les déplacements à pied et à vélo. Et en cas de blessures graves ou de décès, dans 98 % des cas, c’est le cycliste qui est la victime. Ces dix dernières années, en moyenne, chaque année, 300 accidents impliquant vélo et voiture entraînent des blessures graves ou un décès, ce qui est loin d’être négligeable.

1.50m, impossible à respecter et difficile à estimer au volant ?

1,5 m correspond à peu près à la moitié de la largeur d’une voie. Ainsi, sur les routes nationales, le conducteur de voiture dépassera convenablement un cycliste en décalant la moitié de la largeur du véhicule dans la voie de gauche ; sur une route étroite, il conviendra de décaler tout le véhicule à contre-voie.

L'idéal serait bien sûr d'avoir des pistes cyclables totalement dédiées, séparées de la chaussée où roulent les voitures. Mais ce ne sera jamais possible partout et cela ne se fera pas en seulement quelques mois ou même années.

Reste que la courtoisie devrait "normalement" permettre aux cyclistes et automobilistes de cohabiter facilement, chacun respectant l'autre. Et c'est bien ça actuellement qui pêche, je le constate à chacune de mes sorties. Je suis toujours seul, respecte le code à la lettre, mais cela n'empêche pas des conducteurs de réaliser des dépassements vraiment proches, soit par "flemme de se déporter", soit par manque de place car un véhicule arrive en face.

Les gens ne sont pas prêts à faire un 'immense effort" pour appuyer sur la pédale de frein et perdre 20 secondes. Pour certains, une minorité certes, mieux vaut tenter un dépassement dangereux plutôt que de perdre 30 secondes. Sur un malentendu, ça passe. Mais parfois malheureusement, ça ne passe pas, et les journaux titreront que le conducteur est "en état de choc" après l'accident :-(