Des envies de relever des défis
Par Défis - Cet article a été lu 4503 fois. Commentaires : 2 .
le jeudi 25 janvier 2018 23:05 -Fini (ou presque) le temps pour moi où les cyclosportives rythmaient mon année cycliste. Cela fait longtemps que je ne participe plus à ce type d'événement, sauf accident, lors de présentations presse dans le cadre de mon travail par exemple.
Depuis mon premier vrai défi cyclotouristique, la traversée des Pyrénées, en 2012, je suis plus attiré par concilier longues distances et beaux paysages. Ainsi, j'ai à plusieurs reprises rallié Toulouse à Perpignan en variant et en allongeant les trajets pour aller jusqu'à 250km.
Depuis, est-ce à cause du passage à la quarantaine ou pas, de longs trajets (ou plus courts mais montagneux) me trottent dans la tête. Des parcours sans aucune notion de chronomètre, juste histoire de parcourir de beaux paysages à vélo.
Aller en Ardèche sur 2 jours
Le plus long de mes défis et celui qui me tient sans doute le plus à coeur. Mes grands-parents habitaient en Ardèche et j'ai toujours voulu profiter d'aller les voir pendant les vacances à vélo, mais c'est désormais trop tard. J'ai toujours de la famille dans ce joli département et dans lequel j'ai très peu roulé, je voudrais donc profiter d'un prochain déplacement pour les vacances (sans doute cet été 2018) pour m'y rendre à vélo.
Ma femme irait avec les enfants en voiture, avec pause à Mende pour une nuit à l'hôtel.
Un trajet qui ne s'improvise pas, avec 420km sur deux jours. Le dénivelé annoncé par Strava est de 7000m de D+ sur les deux jours, mais je me méfie de ces dénivelés farfelus annoncés par le générateur d'itinéraire Strava.
Pour preuve, sur un autre itinéraire de 250km qui m'annonçait 2323m de D+ alors qu'une fois le traject effectué, je n'avais que 1437m (1449m chez VisuGPX). Un peu plus de 35% d'erreur, donc, sur 7000m, ça ne ferait plus que 4550m de D+ sur deux jours, soit environ 2300m par jour.
Le site VisuGPX annonce pour sa part, via les fichiers GPX, 2831m le premier jour et 2836m le second jour. Deux étapes solides donc !
A gauche, le second jour, à droite, le premier jour. Plus long le premier jour, le second jour s'annnonce pour autant pas simple car il y aura les 250km de la veille à digérer.
Barrage de Cap Long
Peu connu, cette montée mérite pourtant le détour rien que pour la vue au sommet.
Je ne l'ai monté qu'une fois, en voiture, et depuis, j'ai toujours voulu monter à ce barrage à vélo.
3091m de D+ pour 116km selon VisuGPX, c'est aussi du costaud. Cap Long, c'est 22.6km de montée depuis Saint Lary Soulan, mais "seulement" 6% de moyenne avec un passage à 12%.
Si on ne prend pas en compte l'approche depuis Saint Lary, qui est un faux plat, mais un départ depuis Neste de Couplan, la montée ne fait plus que 13.4km, mais le pourcentage atteint 7.6%.
Une montée au milieu des sapins et qui passe à côté de plusieurs lacs (ça s'appelle d'ailleurs la route des lacs).
Le sommet culmine à 2161m d'altitude, un peu plus haut que le Tourmalet donc. De quoi concilier jolie sortie vélo et photos.
Pour l'instant, ce sera tout, hormis quelques sorties montagne entre amis nettement plus communes. Mais déjà, si j'arrive à rouler régulièrement à et réaliser ces deux défis, l'année 2018 sera réussie côté vélo !
Fil des commentaires de ce billet