Photos du 71ème Critérium de Quillan 2014
Par Photos cyclisme - Cet article a été lu 2318 fois. Commentaires : 1 .
le dimanche 17 août 2014 13:53 -Ce vendredi 15 août avait lieu la 71ième édition du Critérium de Quillan, le plus vieux critérium de France. J'y étais pour la 4ième année consécutive comme photographe sur cet évènement.
Un critérium qui a souffert de la concurrence de nouvelles courses sur le mois d'août comme l'Eneco Tour, le Tour de l'Ain ou l'Arctic Race of Norway pour réaliser son plateau. Mais au final, la ville de Quillan a pu compter sur la présence de Sylvain Chavanel, Jérémy Roy, Yukiya Arashiro, Nicolas Edet, Mickaël Delage, Armindo Fonseca ou Alexandre Geniez pour ne citer que les plus connus.
Le dossard numéro 1 était réservé à Sylvain Chavanel, venu en voisin puisqu'il était en vacances à Font Romeu, à 80kms de Quillan.
Coureur accessible que je devrai pouvoir prochainement interviewer pour la rubrique interviews de Matos Vélo !
Le beau temps et le public étaient de la partie. Un temps idéal pour les cyclistes puisqu'il faisait beau mais à peine 23°.
Comme toujours, les coureurs sont très accessibles et on se croirait revenu 50 ans en arrière avec des cyclistes qui se changent dans le coffre de leur voiture.
A noter que j'aurai appris à l'occasion que l'on peut rentrer dans une Fiat 500 deux coureurs, deux vélos et des bagages. C'est l'exploit réalisé par ces deux coureurs italiens, Fabio Gadda et Alessandro Pettiti qui ont parcouru 700kms dans ce "pot de yaourth" pour venir à Quillan !
Les coureurs de l'équipe FDJ.fr étaient en force avec pas moins de 3 coureurs, Jérémy Roy, Mickaël Delage et Alexandre Geniez.
Une marée bleue qui était totalement raccord avec la couleur du ciel, même si à un moment, quelques gros nuages noirs ont fait craindre le pire. Mais les gouttes attendrons 30mn après l'arrivée pour tomber sur Quillan.
Une première pour moi lors de ce critérium, j'ai pu faire 5 tours en tant que passager d'une moto. Impressionnant. Pas de photos, je ne voulais pas prendre le risque de tomber l'appareil, car entre les nombreux virages à angle droit et les ralentisseurs, le critérium n'est sans doute pas le meilleur endroit pour s'essayer à la photo depuis une moto !
Même pendant la course, Jérémy Roy semble continuer à faire de l'humour avec Mickaël Delage, lui racontant sans doute la dernière blague lue dans un Carambar ou entendue sur Rires et chansons :-)
Au final, Sylvain Chavanel remporte cette 71ième édition du Critérium de Quillan devant Jérémy Roy et Armindo Fonseca.
J'ai pu réaliser de nombreuses photos étant donné que les coureurs boucles 75 tours de circuit. Vous pouvez retrouver mes 177 photos du Critérium de Quillan 2014.
Fil des commentaires de ce billet