Photos du Critérium du Dauphiné 2014
Par Photos cyclisme - Cet article a été lu 1694 fois. Commentaires : 2 .
le samedi 14 juin 2014 06:50 -J'étais déjà allé sur le Critérium du Dauphiné en 2012 mais j'avais passé mon tour en 2013. Cette année, deux étapes passaient du côté de l'Ardèche et de la Drôme, mes terres natales, j'ai donc décidé de m'y rendre.
Avant tout pour photographier les nouveautés du côté du matériel, mais à y être, j'ai fait quelques photos des coureurs. Assez déçu de mes photos, mais je les partage quand même.
Le premier jour, j'étais à Ambert en Auvergne, départ de la 3ième étape.
Ambert où j'ai retrouvé Jens Voigt, toujours fringuant et souriant. Je l'avais interviewé en avril. Un bonhomme franchement sympa....et toujours le dernier à sortir du bus de son équipe. Il faut dire qu'avec les années, il ne doit plus trop se stresser pour aller à la signature.
Ce sera sans doute là ma dernière photo du grand Jens Voigt car ça m'étonnerait qu'il soit sur le Tour de France 2014....et après, il devrait se retirer du cyclisme professionnel.
Après Ambert, je suis parti à toutes vitesses direction le col de la mûre, que je connais bien pour y être passé souvent en voiture. Un col difficile avec de gros pourcentages par endroits et rendu encore plus délicat avec les 35° qu'il faisait.
Ce fut la course pour y aller puisque j'ai dû prendre l'autoroute du côté de Saint Etienne, les coureurs empruntant la principale route entre Ambert et Saint Laurent du Pape. Les coureurs étaient prévus à 13h20 et je suis arrivé à 12h50 à Saint Laurent du Pape. Mais finalement, les coureurs sont passés à 14h27, avec plus de 40mn de retard sur l'horaire le plus lent, en raison d'une atmosphère étouffante.
Dans cette descente du col de la Mûre vers Saint Laurent du Pape, j'ai été particulièrement touché par le passage de Thor Hushovd.
Loin du peloton, ce dernier avait appris quelques jours plus tôt qu'il ne serait pas repris par l'équipe BMC en 2015. Pas une surprise, mais à 36 ans, ce ne doit pas être simple à gérer. Peut-être là aussi ma dernière photo de Thor Hushovd.
Il abandonnera une fois la ligne franchie.
Toujours dur de voir un coureur, quel qu'il soit, esseulé, loin du peloton, alors que les premiers spectateurs commencent à remballer leurs parasols. Certains avaient même déjà démarré leur voiture pour profiter de la climatisation.
J'imagine qu'un coureur passant dans cette ambiance doit souffrir encore plus. Presque personne pour l'encourager, il passe tel un anonyme. J'espère qu'il a entendu mes encouragements !
Fil des commentaires de ce billet