Renaître de ses cendres, un documentaire à voir sur France Ô
Par Actualité - Cet article a été lu 1482 fois. Commentaires : 1 .
le vendredi 4 avril 2014 16:53 -
Mercredi 9 avril sera diffusé sur France Ô, à 20h45 dans Investigations, le documentaire intitulé "Renaître de ses cendres" (Rising from Ashes en VO). Si je vous en parle ici, c'est bien sûr que cela parle de cyclisme.
Un film produit par Forest Whitaker qui en assure également la voix off.
Vingt ans après le génocide au Rwanda qui a coûté la vie à 800 000 Tutsi et Hutu, le film raconte la création de la première équipe cycliste du Rwanda, constituée de rescapés du génocide de 1994, et suit notamment Adrien Nyonshuti qui a représenté le Rwanda en VTT aux JO de Londres.
Que les allergiques au sport ou au cyclisme se rassurent, le vrai sujet du film n´est pas lé vélo mais le pardon et la reconstruction de soi-même.
Adorant à la fois le cyclisme et Forest Whitaker (Ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco), je ne pouvais manquer cela !
C’est par ce proverbe rwandais que commence le film.J'ai pu visionner ce documentaire en avant-première.
De sa voix si particulière, reconnaissable entre milles; Forest Whitaker raconte avec brio un vrai conte, celui de l`équipe de cyclisme rwandaise, entraînée depuis 2006 par Jonathan "Jock" Boyer, le premier Américain à avoir disputé le Tour de France.
La caméra suit leur quotidien, leurs galères mais surtout leur joie de rouler dans un pays qui a pourtant été ravagé par la guerre.
Le tournage aura duré plus de 6 ans : de la genèse du Team Rwanda à la participation d’Adrien Niyonshuti, l’un des coureurs, aux Jeux olympiques de 2012 à Londres..
Franchement un beau documentaire. De terribles images du génocide en début, puis cette formidable aventure humaine de jeunes que tout aurait opposé quelques années plus tôt. Mais le génocide du Rwanda, un des plus terribles de la fin du 20ième siècle, servira de liant entre ces cyclistes. Des hommes qui ont connu les mêmes horreurs et qui surmontent leurs traumatismes ensemble, grâce au vélo.
Une histoire qui prouve que si les africains sont si peu représentés chez les professionnels, ce n'est pas en raison d'un trop faible niveau, mais plutôt du manque de structures pour détecter les talents et les entraîner.
Allez visiter le site du Team Rwanda ainsi que celui du film.
Et en attendant le 9 avril, voici la bande annonce :
Crédit photos : John Russell
Fil des commentaires de ce billet