Contrôlez votre pompe de temps en temps
Par Technique - Cet article a été lu 1429 fois. Commentaires : 2 .
le vendredi 19 avril 2013 10:12 -Depuis des années, ma pompe SKS Wese est accrochée à mon vélo sans que je m'en soucie plus que ça.
La dernière fois que j'ai dû m'en servir au bord de la route, c'était il y a 2 ou 3 ans. Les crevaisons ne sont pas courantes, mais quand ça arrive, mieux vaut être équipé et ne pas compter toujours sur les autres.
Il y a quelques années, j'avais eu la mauvaise surprise de rester planté en bord de route avec mes cartouches CO2 (qui remplaçaient la pompe à main) qui étaient sur le vélo depuis un an environ. En effet, les deux cartouches étaient vides. Une fois percutées, rien. Après en avoir discuté autour de moi, cela était arrivé à plusieurs personnes. Les cartouches ne semblent pas 100% étanches dans la durée. Madame était donc venue me chercher.....à 45kms de la maison !
Mercredi, nouvelle mésaventure lors d'une sortie club.
Une sortie qui s'annonce superbe. Je suis en forme, grand soleil, 24°. Mais au bout de 33kms, crevaison.
Bon, ça arrive..je m'arrête et je change la chambre. A noter que sur 10 personnes, seules 2 se sont arrêtées pour m'attendre. Sympa !
Après changement de chambre, impossible de gonfler. La pompe ne gonfle presque rien. Un ami me prête sa pompe. C'est mieux, mais ça reste une pompe à main...inutile d'espérer atteindre ne serait-ce que 6 bars. L'autre personne qui s'est arrêtée pense que je ne suis pas assez costaud des bras et veut me filer un coup de main. Pas de refus.
Sauf qu'il force tellement qu'il tord la valve !! Résultat, impossible d'atteindre une bonne pression. Je prend donc la décision de rentrer avec le peu de pression que j'ai et là, je remercie Campagnolo d'avoir fait des jantes où les pneus ne peuvent pas déjanter. C'est galère d'y mettre un pneu, mais rassurant quand on a 25kms à faire pour rentrer presque à plat.
Dommage que les autres adhérents du club n'aient pas attendu...peut-être que l'un d'entre-eux aurait eu une meilleure pompe. Esprit club quand tu nous tiens !
Je suis donc rentré sans soucis mais en prenant garde dans les rond point tout de même. Arrivé à la maison, j'ai vérifié, je n'avais que 2.5 bars. Pas top côté rendement, mais super confortable !
Conclusion de cette mésaventure, vérifiez de temps en temps votre pompe à main. On ne sait jamais. Mieux vaut s'apercevoir à la maison d'un souci sur celle-ci....qu'une fois en train de tenter de réparer une crevaison en bord de route.
Fil des commentaires de ce billet