La performance passe aussi (surtout ?) par la nutrition
Par Entraînements - Cet article a été lu 1778 fois. Commentaires : 1 .
le jeudi 3 janvier 2013 08:33 -Voilà le genre de cadeau qui aurait pu plaire pour Noël pour les cyclistes désireux d'améliorer leurs performances. Après un entraînement spécifique bien mené, la nutrition est sans doute le domaine qui arrive en seconde position quant aux possibilités d'améliorer l'efficacité. Car si le corps humain est un moteur complexe, il lui faut un carburant...la nutrition.
Et comme un certain nombre d'entre-vous auront sans doute pris la bonne résolution de perdre du poids et de faire attention à ce qu'ils mangent (parmi bien d'autres résolutions...), cet article tombe à point nommé.
Un domaine où beaucoup de cyclistes ont sans doute, comme moi, beaucoup plus à y gagner que d'alléger leur vélo d'un kilo.
Et perdre du poids ne se décrète pas un ou deux mois avant votre objectif. Vous y perdriez bien trop de forces. Non, c'est maintenant qu'il faut agir, mais intelligemment, sans provoquer une diète néfaste.
Même si de nombreux ouvrages existent déjà dans le domaine, l'idée de cet article m'est venue en voyant un reportage sur le livre "Nutrition et performance en sport : La science au bout de la fourchette" écrit par Christophe Hausswirth.
Ce chercheur à l'INSEP a collaboré avec le chef de la maison Lenôtre afin de proposer cet ouvrage de 482 pages.
Dans la première partie, divers spécialistes de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, apportent des éléments scientifiques sur plusieurs chapitres : « nutrition : de l’entraînement à la compétition », « nutrition, sport et santé », « nutrition et hygiène de vie » (avec notamment des réflexions sur l’usage, voire l’abus, des compléments alimentaires, ou encore l’importance des produits laitiers), « nutrition et populations sportives spécifiques » (sports collectifs et triathlètes) ainsi que « nutrition et composition corporelle » (de la problématique de la réduction de la masse grasse aux besoins en protéines des athlètes).
La seconde partie de l’ouvrage est divisée en 20 thèmes, dont l’altitude, la santé osseuse, l’immunité, l’hydratation ou encore les spécificités féminines.
Autre principe de ce livre, livrer des idées de menu simples d’accès, même pour ceux et celles qui ne sont pas des passionnés de cuisine (moi par exemple).
Même si Noël est passé, voilà un cadeau à 45€ qui pourra tout aussi bien faire l'affaire pour un anniversaire....ou simplement l'envie de faire plaisir.
Et si vous vous intéressez à la diététique, je ne saurais que trop vous recommander "Guide nutritionnel des sports d'endurance" de Denis Riché, que j'avais pu rencontrer lors d'une conférence il y a presque 20 ans, alors qu'il était diététicien au sein de l'équipe Festina.
Toutes les bases sont reprises, tout les compléments possibles sont décriptés et évalués, l'équilibre alimentaire ainsi que différentes stratégies évoquées. Enfin, l'ouvrage reste pratique et proche du pratiquant avec des conseils et des recommandations pratiques. Denis Riché à cette faculté de vulgarisation que peu de personnes ont.
Fil des commentaires de ce billet