Compte rendu de la Red Bull Road Rage 2009 à Saint Lary Soulan
Par Comptes rendus - Cet article a été lu 4159 fois. Commentaires : 0 .
le dimanche 13 septembre 2009 07:13 -J'ai finalement participé hier à cette épreuve toute nouvelle en France...qui fut quelque peu gâchée par la pluie qui provoqua de nombreuses chutes à partir des 1/8 ième de finale. Mais en ce qui me concerne, l'objectif que je m'étais fixé est atteint.
8h30, j'arrive à Saint Lary Soulan. Il fait beau, 10°, tout va bien. Dès l'arrivée au village, on aperçoit la dernière partie de la descente, et même de loin, c'est impressionnant.
Red Bull Road Rage Saint Lary Soulan dernier kilomètre
L'ambiance est très sympa. J'avais un peu peur que les VTTétistes et les routiers soient chacun de leur côté, mais finalement, ça discute beaucoup technique, les routiers cherchant à en savoir plus sur les VTT présents, et vice-versa. Beaucoup sont équipés de protections aux coudes et genoux, même des routiers. Je suis un des rares à partir comme sur une cyclo. Moncassin est équipé d'une combinaison de CLM avec casque de motocross et protection. Deux gars ont même pris leur combinaison de moto.....
Après un rapide briefing sur le déroulement de la journée et les conseils de sécurité, nous faisons notre première montée en téléphérique (10mn de montée) pour rejoindre le plat d'Adet à 1680m d'altitude.
Au fond à droite, avec les lunettes, Frédéric Mazières dit Cantalou, qui a notamment terminé 5ième au Road Rage en Suisse en 2008 et 2ième en Italie en 2009.
Red Bull Road Rage Saint Lary Soulan telepherique
Première descente de reconnaissance, tout se passe sans encombres. Je fais connaissance d'un gars de colomiers et on descend ensemble....et on se suivra toute la journée. Arrivés en bas, on est rassurés de voir que tout est sec (toute la descente est déjà au soleil), mais c'est tout de même très technique avec quelques virages en aveugle où l'on peut passer assez vite apparemment et trois épingles.
Sur la seconde descente, je roule nettement plus vite pour voir les vitesses de passage. Je ferai la descente en 4mn44s à 57km/h de moyenne et 79km/h en pointe. Le 50x11 me sera sans doute nécessaire, surtout dans la dernière longue ligne droite de plus de 500m.
Contre la Montre
Vient ensuite l'heure du Contre la Montre.....où l'on part pour se qualifier (mais nous apprendrons après que tout le monde le sera puisqu'il fallait 64 qualifiés....et nous n'étions que 62 inscrits). On part seul, sur route totalement fermée, toutes les minutes. La rampe de départ est impressionnante...et désavantage un peu les vélos de route car tellement inclinée que si l'on pédale avant....je ne suis pas sûr que la roue avant voire le pivot de fourche résiste. Je pars sur le 50x19...mais les vitesses descendent très vite. Au bout de 100m, je suis déjà à 55km/h. 300m après le départ, 72km/h. Je gère tout à bloc...avec des relances énergiques et des trajectoires les plus propres possibles. Je finirai en 4mn32s...à la 19ième position (le gars de Colomiers juste devant moi en 19ième position). 167puls de moyenne, une vitesse maxi de 79,8km/h. Content de mon temps. Mon Polar annonce une pente moyenne de 9.7% sur les 4kms !
Frédéric Moncassin fera le premier temps en 4mn13s..soit 20s de mieux que moi. En revanche, je termine devant un certain Cyril Despres.
Il est l'heure de manger, on va se restaurer avec le gars de Colomiers où l'organisation a prévu un repas.
1/16ième de finale
Ca commence mal, arrivés au téléphérique au sommet, il fait très gris. Pour rejoindre le départ, il faut parcourir environ 6kms...dont une bonne partie se fera sous la pluie battante. On arrive tous au départ trempés et frigorigiés. L'attente avant notre départ sera longue, car chaque pool n'est pas complète, certains coureurs étant encore en bas en train de manger...d'autres étant repartis à cause de la pluie.
Durant l'attente sous la tente, la pluie s'arrête et le soleil brille en bas dans la vallée. On en profite pour discuter avec les très sympathiques Cyril Despres, Frédéric Moncassin, Christian Taillefer (un grand monsieur du VTT) et je fais connaissance avec une des deux féminines inscrites aujourd'hui, Florence Girardet, qui est quasiment pro. Elle emmène un 52x12, mais avec plus de puissance que moi et me met 10s sur la descente. Pendant plus d'une heure sous la tente, ça déconne sec avec toute cette joyeuse bande donc.
A 16h pratiquement, je m'élance avec 3 autres coureurs sur la rampe. Deux gars en VTT et un autre gars en vélo de route aux couleurs de Vélo Magazine. Je pars rapidement premier...mais au bout de 1km, le gars de vélo magazine me dépose et me mets 100m. Toute la descente est sèche. Les VTT sont loins derrière et je ne cherche pas à combler mon retard sur le premier car les deux premiers seront qualifiés. Il ne me prend plus de terrain. Je ferai finalement second et 4mn34s. 159 puls de moyenne et 78,7km/h maxi, soit pareil que mon Contre La Montre. Je suis très heureux d'accéder aux 1/8ième de finale !!!!
1/8ième de finale
Nouvelle remontée en téléphérique....qui sera la dernière. En haut, il ne pleut plus mais la route est trempée... Nouvelle attente sous la tente avec la bande Taillefer, Moncassin et Despres....avec qui je roulerai en 1/8ième de finale...ainsi qu'avec la gars de Vélo Magazine. Nous nous élançons à 17h20 sous une pluie battante. Nous sommes donc deux vélos de route contre deux VTT avec freins à disques. Je me dis que nos chances sont faibles, ce qui se confirme vite car je prend 50m de retard quasiment dès le départ...mais le gars de Vélo Magazine est premier et fonce. Arrivés à la première épingle, je freine fort pour prendre le virage prudemment....mais sur la fin du virage...la roue avant glisse et je vais à terre !!! Le Polar m'indique que j'étais à 25km/h. S'en est donc fini pour moi. Je fais le reste de la descente au ralenti avec une grosse douleur à la hanche droite...et le 11 dent qui ne passe plus.
Pas trop de bobo pour le vélo : - guidoline un peu râpée - levier de frein, idem, mais rien de dramatique - pédale de droite Keo carbone bien râpée aussi (avec du rouge dessus...sans doute un logo Red Bull peint au sol) - patte de dérailleur arrière tordue
Apparemment, je n'ai que le dérailleur à changer (alors que je l'ai acheté en février)...ou alors simplement la patte de dérailleur tordue.
De mon côté, coude râpé, idem pour la hanche...mais surtout, mon maillot du club à manches longues, que j'ai eu en Mars et qui est donc tout neuf, qui est déchiré au niveau du bras droit. J'essaierai de le faire recroudre par une couturière. Par contre, toujours mal à la hanche droite.
Arrivé en bas, Cyril Despres est le premier à venir prendre de mes nouvelles car il m'a entendu tomber. Il me sert la main en me souhaitant bon courage...lui a terminé second. Le gars de Vélo Magazine est aussi tombé dans la dernière épingle, comme moi, dérobade de la roue avant.
Je rentre donc à la voiture...impossible de me mettre en danseuse. Je me change et je vois les dégats à la hanche droite.
Pas mal râpé donc...ce qui m'empêchera de bien dormir une partie de la nuit.
Bref, une très bonne expérience....à renouveler s'il ne pleut pas l'an prochain.
Derniers commentaires