Coup de coeur pour Jérémy Roy
Par Divers - Cet article a été lu 1820 fois. Commentaires : 3 .
le jeudi 27 septembre 2012 10:59 -Ce n'est pas trop mon habitude de mettre en avant un coureur pro, mais je vais pour une fois faire exception. Jérémy Roy, à vrai dire, je ne l'avais vraiment jamais trop suivi jusqu'à présent, en tous cas, pas plus qu'un autre coureur.
Puis il m'a suivi sur Twitter.....et je l'ai donc suivi, ce qui nous a permis de faire connaissance rapidement sur le Tour de France 2012.
Jérémy, on en a entendu pas mal parler en 2011 puisqu'il a remporté le prix de la combativité du Tour de France, mais aussi cette année sur les championnats du monde de chrono de Valkenburg où il termine à seulement 10s de Sylvain Chavanel, excusez du peu !
Un profil quelque peu atypique, puisqu'il a jusqu'en 2008, concilié vélo professionnel et hautes études pour s'adjuger un diplôme d'Ingenieur en Génie Mécanique et Automatique de l'Insa de Rennes (grade Master). Major de sa promotion ! Comme on dit, voilà une tête bien faite....et des études qui lui serviront sans doute pour son métier de tous les jours....et pour une future reconversion.
Sur le site officiel de Jérémy Roy, vous pourrez voir qu'en plus, le garçon (ben oui, je me permets, 6 ans de moins que moi !) sait en plus écrire.
C'est assez rare pour être souligné....et en plus, c'est lui qui écrit les textes.
Un site qu'il a débuté quelques semaines avant la naissance de Cycloblog ! Vous y trouverez plein d'infos sur lui, sur ses entraînements, des vidéos, etc..
Jérémy Roy et le développement durable
Enfin, Jérémy Roy est un Mr Propre au sein du peloton puisqu'il siège à la commission Développement Durable de la FFC (voir sur son site). Un engagement qui me plaît, car moi qui fait tout pour laisser la nature aussi propre après qu'avant mon passage (que ce soit en vélo ou non) et engueulant les cyclos qui jettent leurs emballages sur la route dans les cyclos ou entraînements, je pense que les pros ont un gros rôle à jouer.
Ils sont une "vitrine" dont l'exposition médiatique peut influer sur de nombreux comportements. Et il y a encore énormément de boulot !
Un coureur à suivre
Maintenant que Jérémy a son diplôme en poche et qu'il se consacre depuis 4 ans à 100% au cyclisme, je pense que, malgré ses 30 ans (c'est déjà un vieux dans le peloton !), sa marge de progression est grande. Déjà un grand rouleur contre-la-montre, nous ne le verrons sans doute souvent sur les routes du circuit pro en 2013.
En tous cas, un garçon sympathique, simple et attachant.
Mais bien sûr, vous n'êtes pas obligés de partager mon avis....
Fil des commentaires de ce billet