En effet, ces teams ont la facheuse tendance à "recruter" de très bons coureurs afin de bien figurer sur les cyclosportives....et de rameuter de nombreus sponsors.

Orgainisations semi professionnelles

Des organisations quasi professionnelles, pour preuve, le Team GSO (Team Cycliste Grand Sud Ouest) qui fait figurer sur sa page Facebook la mention "Équipe sportive professionnelle". Et force est de constater que les résultats sont là, tant sur les cyclosportives qu'au niveau des sponsors. En témoigne leurs véhicules largement aussi bien pourvus en autocollants de sponsors que des véhicules d'équipes professionnelles.

Un afflux de sponsors qui permet à ces teams d'équiper les coureurs à moindre coût, de pouvoir véhiculer tous les coureurs qui participent à une cyclo dans un seul fourgon (un bon point pour l'écologie), mais le résultat est une diminution des possibilités pour les clubs FSGT de trouver des sponsors.

La course aux résultats

Ces teams mettent en avant leurs résultats sportifs (palmarès de 8 victoires, 9 podiums et 24 places dans le top 10 pour le Team GSO) et n'ont pour seul but que de viser des podiums sur les cyclosportives.

Des coureurs qui auraient presque plus leur place dans des clubs FFC....et des objectifs ambitieux qui me font craindre, à terme, des dérives malheureusement, qui existent déjà trop dans le monde cyclosportif !

Je suis bien sûr ouvert aux commentaires sur cet article, comme toujours. Ce n'est que mon avis, je peux me tromper....

Je suis trop vieux...et pas assez costaud

Déjà que j'étais trop vieux et surtout pas assez costaud pour courir en FFC, je m'étais donc rabattu sur les cyclosportives avec mon club FSGT, mais force est de constater que là aussi, je ne suis pas du tout au niveau, je n'arrive même pas à suivre lors d'une sortie club, sauf à sacrifier la vie de famille et m'entraîner tel un professionnel tous les jours !

Ne me reste donc plus qu'à mettre des porte-bagages et des sacoches sur le vélo.....