Nostalgie quand tu nous tiens
Par Divers - Cet article a été lu 1436 fois. Commentaires : 0 .
le jeudi 3 février 2011 21:03 -Aujourd'hui, la première étape de l'Etoile de Bessèges arrivait à Saint Ambroix, petit village du Gard. Un village qui a réveillé en moi de bien vieux souvenirs, puisque c'est dans ce village que j'ai effectué ma toute première course, dont est issue cette photo.
Une photo prise par celui qui m'a fait découvrir le cyclisme en club, Robert Rigaud, qui était à l'époque mon professeur de mathématiques. C'est ainsi que j'ai pris ma toute première licence, au Vélo Sprint Narbonnais.
Cette photo a donc été prise lors de ma première course à Saint Ambroix, le 8 Avril 1992. Quelle mémoire me direz-vous ? Et bien non, c'est juste que je tenais déjà à l'époque mon carnet d'entraînement.
Une course de 41kms à 30km/h de moyenne où j'ai terminé 15ième sur 30kms et premier de mon club...ce qui me ravit pour une première participation, pourtant faite sur un vélo bien trop grand (taille 60 alors qu'aujourd'hui, j'ai un taille 55). C'était un cadre en acier Columbus SLX, freins Mavic, etc...bref, un vieux vélo mais sur lequel je me régalais et qui m'avait été donné par mon père quelques mois plus tôt alors qu'il décidait d'arrêter le vélo (il reprit 1 mois plus tard). J'ai ainsi pu par la suite m'entraîner avec mon père sur les routes du narbonnais et des corbières. Pas de méthode d'entraînement...juste le plaisir de rouler et de pratiquer un sport qui, 18 ans plus tard, ne m'a toujours pas quitté.
Les pages du carnet d'entraînement ont certes jaunies (et sont depuis passées au format numérique, le coureur s'est épaissi, mais la passion est toujours là. Une passion dévorante en temps (entraînement, suivre le Tour de France) et en argent (achat des consommables...de l'appareil photo pour faire les photos du Tour de France..), mais grâce à laquelle on découvre des paysages que l'on ne voit même pas en voiture...
Derniers commentaires