Reconnaissance de l'Ariégeoise 2010 - parcours la Mountagnole
Par Cyclosportives - Cet article a été lu 2789 fois. Commentaires : 5 .
le lundi 24 mai 2010 11:42 -Comme prévu, nous étions hier, Dimanche 23 Mai, quelques-uns de mon club, le Capitole Vélo Club Castelginest, à nous être donnés rendez-vous en Ariège pour faire la reconnaissance de l'Ariégeoise, parcours de la mountagnole.
Nous étions donc 7 à 7h30 aux cabannes. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur, sous un soleil radieux....
Température de 11° au départ, les manchettes ou coupe vent sont donc nécessaires. Mais le beau temps semble être de la partie, il risque même de faire très chaud.
Bonne humeur au rendez-vous donc, nous partons sans aucun objectif de temps, nous n'y allons que pour reconnaître le parcours et pouvoir profiter du paysage....
Des cabannes, Tarascon, ça roule tranquillement, vent de dos.
A Tarascon, nous empruntons donc le circuit de la Mountagnole. Pas de réelles difficultés jusqu'à Lavelanet, même si le vent de face nous oblige à nous relayer un peu. Seule une bosse de 1km au 20ième km devrait faire mal à certains et devrait sans doute déjà commencer à faire la sélection. 1km à 7% après avoir roulé 20kms sur la plaque sans doute....ça devrait faire des dégâts.
Le premier col s'annonce juste après le village de Bélesta. Un joli petit col qui monte au milieu de la forêt de Bélesta, mais il fait déjà chaud et l'ombre n'est pas très présente. Le col de la Croix des morts donc présente une montée de 7kms à 5.6% de moyenne, mais que nous monterons chacun à notre train, nous savons que la journée est loin d'être terminée.
Ensuite, un faux plat montant nous amène jusqu'à Belcaire, à la sortie de laquelle débute le col des 7 frères, 4.6kms à 4.5%, pas une grosse montée donc, mais sous 26°, ça chauffe. Là encore, pas d'ombre. Nous rencontrons de nombreux cyclistes venus reconnaître le parcours comme nous...
Après le col des 7 frères, qui ne présent même pas de panneau.....ou alors j'étais vraiment cramé déjà, une légère descente de 4kms pour débuter l'ascension du col de Marmare, 4,4kms à 3.5%. Des montées qui risquent d'être très rapides donc lors de la cyclosportive, et qui vont user les organismes.
Après la descente du Maramare, plusieurs coups de cul entre Caussou et Appy empêche de trouver un rythme régulier et sont très éprouvants.
A Senconnac, bifurcation sur la gauche pour la descente vers les cabannes, très technique avec de nombreuses épingles et de la terre sur la route, des branches etc, ... Le chutes de neige d'il y a deux semaines ont fait des dégâts et de nombreux arbres sont cassés.
Retour aux cabannes donc, où nous nous ravitaillons tous à une fontaine d'eau fraîche. A ce point, nous n'avons que 1480m de dénivelé, sur les 2670m du parcours. Autant dire que nous avons à peine fait 50% du dénivelé sur 100kms...et que l'autre moitié va se faire sur les 16kms restants du plateau de Beille.
Le soleil de plomb et la chaleur, 30°, vont rendre l'ascension difficile, et chacun la montera quasiment seul, à son rythme. Le meilleur montera en 1h15, pour ma part, je monterai en 1h55, avec environ 12 posés de pied à terre. De courts arrêts de 30s....mais que j'étais obligé de faire, malgré un petit braquet de 34x27. C'est sûr, je ne suis pas grimpeur !
Les deux bidons seront bus sur les 12 premiers kilomètres, jusqu'au replat. Plusieurs fois, je me suis demandé pourquoi je suis venu, devant une telle souffrance...mais tout cela fut oublié une fois arrivé au sommet. De rares fois, le vent de face à la sortie d'une épingle faisait le plus grand bien, agissant telle une climatisation. A partir du chalet, sur le replat, quelques petits nuages venaient cacher le soleil, ce qui rendait la montée un peu plus supportable, avec une température nettement plus fraîche. 156puls de moyenne pour la montée, pas si mal...mais les crampes n'étaient sans doute pas très loin. Deux de mes collègues n'ont pu arriver au sommet, par manque d'entraînement. Mais pour tous ceux qui sont arrivés au sommet, la souffrance fut bel et bien présente tout au long des 16kms de la montée du Plateau de Beille, qui n'offre à aucun moment de répit, avec un pourcentage minimum de 7% !
Une bien belle journée récompensée par une belle descente jusqu'aux Cabannes....et les rafraichissement dans un bar du village...pour nous revigorer un peu !!!
Un conseil pour les inscrits : on gère jusqu'au pied du plateau de Beille et on reste bien en dessous de son max...vous aurez largement le temps de doubler du monde dans la montée finale !
Données Polar
144kms à 22km/h de moyenne, et 7h de selle. 138 pulsations de moyenne, une bonne sortie en endurance donc.
Photos :
Toutes les photos sur le site du CVCC.
Fil des commentaires de ce billet