J'arrive sur place à 7h00 pour un départ à 9h, ce qui me laisse le temps de bien me préparer, d'aller chercher le dossard et de m'échauffer. Malgré le beau temps prévu par la météo, il pleut un tout petit peu, j'espère que cela ne vas pas trop durer. En allant chercher le dossard, je croise 35copains de club. Après m'être préparé, je pars m'échauffer à 8h00 pour 30mn, mais la pluie persiste. Après avoir hésité entre un maillot manches courtes et manchettes et le maillot manches longues, j'ai finalement opté pour la maillot manches longues. Mon échauffement sera finalement de 15mn seulement. Je rejoint le départ et les sas (le départ se fait par sas de 300 coureurs, je porte le dossard 599, je suis donc dans le sas 3 car dans le sas 1, il y a les dossards prioritaires). Les 2 premiers kms sont neutralisés. L'attente est longue dans le sas, près de 20mn...mon échauffement ne servira pas trop.

KM0 : 9h. top départ. Comme d'hab, ça part très vite malgré les deux premiers kilomètres neutralisés. Il pleut toujours, il fait 12°. Je remonte peu à peu les coureurs pour me retrouver au bout de 3kms à côté de mon pote Raymond. Je suis maintenant dans les 100 premiers du peloton.

KM10 : Toutes les bosses se passent sur la grosse plaque. Ca roule fort. 45/50km/h sur le plat, 30km/h dans les bosses. Je suis à bloc dans certaines bosses, mais ça passe.

KM20 : Les premières bosses avalées, il y a maintenant devant nous 50kms de plat avec une seule petite bosse. Le peloton est nerveux, quelques chutes se produisent mais sans trop de gravité apparemment. Le peloton freine souvent, à cause de personne qui ne gardent pas leur ligne.

KM68 : C'est la mi-course. Je jette un oeil à la moyenne : 37km/h ! Je me sens bien mais je sais que je vais souffrir au KM106 dans la bosse.

KM100 : Je regarde le compteur, toujours 37 de moyenne. Je sais que je vais perdre du temps dans les 25 derniers kilomètres, ma moyenne sera donc plus faible que l'an dernier, mais la pluie et le vent de face ne nous aident pas à avancer. Sur une longue ligne droite de 4kms en très bon état, le peloton accélère et nous roulons entre 55 et 60 km/h. Je n'ai aucun pote de mon club dans le groupe où je suis. Par contre, je ne reconnais pas la route sur laquelle nous passons (nous apprendront à l'arrivée qu'un accident sur le parcours où nous devions passer entre deux voitures a obligé l'organisation à modifier le trajet au dernier moment. Bravo, car nous ne nous sommes aperçus de rien). Je vois un jeune de 23/24 ans à côté de moi sur un magnifique Look 595 bleu et blanc. Alors que mon coeur est à 140puls, le sien est entre 79 et 85 puls. Je suis halluciné.

KM107 : Nous arrivons au pied de la principale difficulté du circuit, une côte de 2,5km à 7,5% de moyenne. Je me fait larguer du peloton comme beaucoup au bout de 500m. Mon coeur est à 180puls, je ralentis pour gérer la bosse.

KM110 : Nous sommes en haut de la bosse. Je me retrouve avec 4 personnes seulement. Je me retourne et vois un groupe qui va nous rejoindre, je préfère attendre.

KM120 : A la faveur d'une bosse, 10 coureurs nous ont rejoint, nous sommes donc 20 et nous voyons le peloton à 500m devant nous. Je ne peut prendre le relais, et sur une autre bosse d'1km, j'explose à nouveau.

KM125 : Plus que 10kms, quasiment que du plat descendant. Je me suis fait rejoindre par un groupe de 20 coureurs. Je me fait mal sur une bosse pour les suivre. Ca roule à 40/45 sur le plat alors que je roulais quelques mètres avant à 25km/h seul, mais j'arrive à tenir le coup.

KM135 : 1km de l'arrivée. Ceux qui ne roulaient pas commencent à remonter pour faire le sprint, ça frotte dans tous les sens pour pas grand chose. Je reste en queue de peloton, je ne veus pas risquer une chute.

J'ai parcouru les 136kms à 35,337 km/h de moyenne.

A l'arrivée, j'apprends qu'un de mes collègues n'a fait que 35kms, car son pédalier Stronglight Pulsion a pété (en fait, l'insert en alu sur pour serrer sur le boîtier de pédalier a légèrement tourné). Il a pu rentrer quand même mais tout doucement. Pour un pédalier à 500€, ça fout les boules. Il l'avait acheté chez Dutouron. Nous profitons de voir Serge Dutouron à l'arrivée pour lui en parler. Pas de soucis, il s'occupe du retour en garantie, mais nous dit qu'il va arrêter de vendre des pédaliers carbone Stronglight et FSA en raison de trop grand nombre de retours.