Parti à 10h14 avec 4h de vélo, je suis donc rentré à 14h15. Et il n'y avait personne ce jour-là chez moi.

Enquête chez les voisins pour voir si l'un d'eux a réceptionné le colis à ma place, mais non.

Signature qui n'est pas la mienne

La marque fait donc remonter l'info à UPS qui mène son enquête. Deux jours plus tard, appel d'UPS qui me demande si j'ai bien reçu le colis. Ben non, sinon, je ne râlerai pas. La personne me concède qu'elle a fait une recherche dans l'historique des livraisons chez moi et que toutes les signatures se ressemblent sauf celle concernant ce colis qui est un gribouillis !

Elle m'indique que le livreur va passer chez moi me faire signer un papier. Le lendemain, passage du livreur qui a déposé le colis. Il me certifie l'avoir remis à quelqu'un chez moi, un homme. Moi, j'étais sur le vélo... et mon fils de 3 ans était à l'école et ne réceptionne pas encore les colis. Ma femme, qui ne ressemble pas à un homme, n'était pas là (elle ne me trompait pas non plus, elle était à une réunion pro avec témoins).

Donc, soit le livreur a subtilisé le colis, soit il l'a posé devant la porte et quelqu'un s'est servi au passage. Car bien que cela ne fasse pas partie de leurs procédures, j'ai déjà eu par deux fois le cas de colis posés devant ma porte d'entrée. Une fois par UPS, une autre fois via un autre transporteur. Plus que moyen comme pratique, puisque cela veut dire que le livreur ne fait pas son boulot et signe à ma place. Mais jusqu'à présent, les colis avaient été retrouvés par moi ou ma femme.

Après des jours d'enquête, le couperet tombe : UPS a mené son enquête mais sans résultat probant, ils remboursent simplement l'expéditeur du montant des frais de port.

Conséquences fâcheuses

Dorénavant, la marque ne souhaite plus me livrer chez moi, mais à une adresse professionnelle. Problème, je n'ai pas d'adresse pro.
Je me suis renseigné pour une boîte postale, mais apparemment, UPS ne livre pas dans une boîte postale puisqu'il ne peut y avoir signature du destinataire (ce qui ne les empêche pas apparemment de signer à ma place !).

Et quid de la confiance que j'avais noué avec cette marque ? Qui dit qu'elle ne va pas penser que j'ai tenté de l'escroquer ?

Et si j'avais fait un achat en ligne ?

Dans ce cas, je n'avais pas payé le contenu du colis. Mais si j'avais réalisé un achat en ligne d'une paire de chaussures (300€ ?) ou d'une paire de roues à 2000€, la sanction serait apparemment la même.

UPS rembourserait l'expéditeur, et moi, je me retrouve sans mon achat et sans être remboursé ?

Vous l'aurez compris, pour ma part, fini UPS pour mes achats ou expéditions. Trop risqué à mon goût, ou alors, il faut prendre une assurance en plus. Mais le simple fait de prendre UPS ne contitue pas une sécurité que le colis vous soit remis en main propre.

La Poste et UPS peuvent déposer un colis chez votre voisin !

En témoigne cet article, rien n'empêche ces deux sociétés à déposer un colis, même contre signature, chez un de vos voisins. Problème, c'est au destinataire de vérifier l'état du colis.
Quid si le voisin a accepté un colis en mauvais état ou incomplet ?

Les conditions générales d'UPS indiquent d'ailleurs :

UPS pourra livrer un envoi au destinataire désigné sur le Bordereau d’expédition ou à toute autre personne semblant avoir l’autorité pour accepter la livraison de l’envoi au nom du destinataire (telle qu’une personne se trouvant dans les mêmes locaux que le destinataire ou un voisin de celui-ci).


Le même type de clause existe à La Poste. :

Le colis sera remis à l’adresse indiquée par l’expéditeur contre la signature du destinataire ou celle de toute personne attachée à son service, demeurant avec lui ou mandatée spécialement ou par tout autre mode de mise à disposition convenu avec La Poste.


Bref, on touche là à une des limites de l'achat en ligne. Car on ne sait pas encore ce qu'il advient si un de vos voisins accepte un colis abîmé ou incomplet !