Traversée des Pyrénées - Etape 5 de Bagnères de Luchon à Biert
Par Randonnées - Cet article a été lu 3673 fois. Commentaires : 0 .
le mercredi 15 août 2012 10:23 -Déjà 4 étapes de bouclés, n'en reste plus que 3, on tient le bon bout.
Au menu de la journée, deux cols, le Menté et le Portet d'Aspet.
Il fait beau, frais (16°) mais on va attaquer l'étape par 20kms de faux plat descendant jusqu'à Saint Béat. Mais tout le faux plat est à l'ombre....le coupe vent, les manchettes et les jambières seront donc de rigueur.
Passé Saint Béat, nous attaquons le col de Menté. Bonne surprise, il n'y a pas de panneau indiquant le pourcentage moyen ou les kilomètres restants....et finalement, ce n'est pas plus mal.
Le col est très régulier et même si la pente est assez raide (9%), je monte plutôt bien. La journée plus courte de la veille a fait du bien puisque le coeur monte un peu plus haut. J'ai gagné 6/7 pulsations. Je grimpe assis en 33x28 et je relance en danseuse en 33x25.
J'effectue la montée en 57mn27s à 9.9km/h. La pente moyenne donnée par mon Polar est de 8.7% sur 9.4kms.
Le ciel est magnifique et sans aucun nuage. Il fait déjà 21°, pas mal pour 1349m d'altitude.
Nous profitons de la jolie fontaine taillée dans du bois pour refaire le plein des bidons et nous rhabiller pour effectuer la descente vers le prochain col, le Portet d'Aspet.
Mais nous aurions presque pu nous éviter cette perte de temps pour se rhabiller. La descente ne fait que 10kms et est au soleil. Les nombreuses épingles ne permettent pas de prendre de la vitesse.
Au pied du Portet d'Aspet, nous n'avons que 4.5kms à monter...mais à 9.6% de moyenne.
Raide, mais une jolie montée à l'ombre au milieu de la forêt. Par contre, le brouillard monte en même temps que nous....voire un peu plus vite. Au sommet, le soleil est présent, mais comme vous pouvez le voir sur ces trois photos prises à 2 et 3 minutes d'intervalle, ça ne dure pas.
Nous en avons fini avec les deux cols de la journée. Après 45kms....il en reste 55 à parcours, vis Saint Girons puis direction Biert, juste avant Massat.
Peu après les premiers kilomètres de descente, le soleil revient un peu, mais ça ne va pas durer.
Petit intermède à Orgibet où un gros chien en liberté a décidé de manger du cycliste...ou de jouer. Ne sachant pas trop....un sprint permet de l'éviter. Dans ce cas, on trouve toujours des ressources.
Plus nous avançons et plus le ciel est gris...jusqu'à avoir de la bruine. Le vent souffle de face, mais heureusement, Sylvain est là pour emmener un bon train que tout le monde est capable de suivre sans se mettre dans le rouge, bien à l'abri. Ca roule entre 35 et 40km/h.
Arrivés à Saint Girons, nous bifurquons direction Massat par une longue vallée en faux plat montant. 25kms à 0.8% de moyenne, c'est rien, mais nos corps ont déjà beaucoup donné. Même si maintenant le vent est de dos, Sylvain reste devant à imposer un tempo correct à 28 de moyenne.
Nous terminons l'étape à 24km/h de moyenne, la plus grosse moyenne depuis le départ. Mais ce fut tout de même usant avec 1570m de dénivelé. Nous arrivons à Biert au camping à 13h. Cool, encore une après-midi pour se reposer !
La pluie s'est arrêté à Saint Girons, il fait encore gris mais bon et le soleil daigne faire quelques subtiles apparitions.
Biert se trouve au pied du col de la Crouzette, col que j'ai grimpé lors de la première Ariégeoise de ce côté. Une pente terrible avec 3/4kms à 12% de moyenne. Je m'en souviens encore, planté sur mon braquet de 38x27 !!
Quelques éditions plus tard, nous l'avions descendu de ce côté. Plus facile, mais limite dangereux.
Ca va, nous semblons être sur la bonne route !
Côté camping, nous sommes au camping en ferme d'accueil de l'Azaigouat et ça tombe bien, ce soir, on a droit à un poulet fermier rotî au feu de bois !!!
Derniers commentaires