Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos

Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 

pub

L'Ariégeoise 2017 n'attend plus que vous (et moi ?)




Ariegeoise-2017-001.jpg

Vous êtes sans doute nombreux, comme moi, à avoir participé, ou avoir envisagé de participer à des cyclosportives.

Dans le sud de la France, l'Ariégeoise tient une place de choix pour les amoureux de cyclosport et de montagne. Une cyclosportive que j'affectionne tout particulièrement et à laquelle j'ai participé à 5 reprises. Même si ma capacité à grimper est très faible, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir sur les différents parcours, même si, ne nous le cachons pas, je me suis parfois demandé ce que je faisais là.

Le 20 novembre dernier, l'organisation levait le voile sur les parcours qu'auront à affronter les coureurs le 24 juin 2017. J'étais présent puisque via mon autre site, Matos Vélo, je serai partenaire de l'événement.

 

Succès pour l'Ariégeoise XXL

Jusqu'en 2015, seuls 3 parcours étaient proposés. En 2016, l'organisation a tenté un nouveau parcours, la version XXL avec 169km et 4378m de D+. Rares sont les cyclosportives à proposer un tel programme.

Un parcours qui a connu un gros succès avec 1155 inscrits. Pas étonnant. Pour ma part, j'ai toujours roulé sur la Mountagnole, trouvant l'Ariégeoise trop difficile pour moi.

Mais participer à la XXL serait à la limite envisageable si je suis bien préparé. Pas prêt pour l'Ariégeoise car trop dur mais prêt à se lancer sur la XXL ? Et oui, le cycliste (et l'être humain en général) n'est pas toujours très logique. Mais pour moi, entre l'Ariégeoise et sa version XXL, on passe d'une cyclosportive difficile à un véritable challenge, un défi.

Ayant largement dépassé l'âge de la compétition et de jouer un classement, j'ai plus à coeur désormais de me lancer sur des défis. L'Ariégeoise XXL est carrément taillée pour ça !

Surtout qu'il est toujours possible sur l'Ariégeoise de pouvoir changer son programme au dernier moment. A court de jambes, on peut toujours changer ses plans au dernier moment pou s'éviter de "subir" la montagne à en être écoeuré.

Ceux qui ne se sentent pas de faire la XXL au complet pourront toujours poser pied à terre à Auzat et être classés sur l'Ariégoise.

En 2017, cette formule XXL est donc reconduite. Pas moins de 6 montées au programme ! Mais les autres parcours changent aussi par rapport à ce que l'on a pu connaître ces dernières années.

Ariégeoise XXL 2017 : 170km et 4314m de dénivelé

ariegeoiseXXL_2017.jpg

La sélection se fera immédiatement par le Col de Port que les coureurs devront gravir dès le départ. Ensuite, une longue vallée à rouler pour rejoindre le Col de la Core. S'enchaîneront ensuite le col de Latrape, d'Agnes et le Port de Lers. Ne restera plus qu'à se hisser vers Goulier-Neige.

Une montée peu connue (je ne l'ai d'ailleurs jamais monté), mais tout de même 10km à 8% de moyenne et un pourcentage maxi de 10%. Bref, un mini Plateau de Beille. Et surtout, Goulier-Neige offre un superbe panorama. Voir le segment Strava de cette montée.

Une préparation pour l'Etape du Tour pour certains, mais pour d'autres cyclosportifs lambda comme moi, voilà qui pourrait s'apparenter à un véritable défi. Entre 8h30 et 9h de selle sont à prévoir !

La seule fois où j'ai fait autant de kilomètres associés à un tel dénivelé, c'était pour mon Etape du Tour 2010 : 182kms et 4340m de dénivelé. Depuis, le bonhomme a pris de l'âge... et du poids.

Ariégeoise 2017 : 158km et 3588m de dénivelé

ariegeoise_2017.jpg

L'organisation a reconduit la formule 2016, à savoir que le parcours est identique à la version XXL mais s'arrête au pied de la dernière difficulté. Ceux qui se sentiront les jambes encore fraîches pourront toujours rallonger pour monter à Goulier-Neige.

Mountagnole 2017 : 107km et 2645m de dénivelé

lamountagnole_2017.jpg

C'est le parcours qui a toujours connu le plus gros succès. Normal, environ 120km, c'est ce qui est accessible au plus grand nombre et celui que j'ai toujours affectionné. Ni trop court, ni trop long.

Pour 2017, l'organisation a décidé de raccourcir un peu (107km) tout en conservant le même dénivelé pour contenter ceux qui ne veulent pas dépasser les 100km. Pour beaucoup, à peine 7km de plus, ça passe, alors que 120km, ça fait déjà beaucoup trop. On attaque toujours pas le col de Port, puis une longue partie assez plane avant l'enchaînement du col de Latrape, col d'Agnes et Port de Lers avant la descente vertigineuse mais ô combien plaisante pour les bons descendeurs, vers Auzat. D'autant plus que cette route a été refaite.

2017 ne fera pas exception, cette Mountagnole devrait ravir un maximum de suffrages.

Passéjade 2017 : 73km et 915m de dénivelé

lapassejade_2017.jpg

L'idéal pour se lancer dans une épreuve de masse sans pression et sans entraînement. Parcours randosportif, sans chronomètre ni classement, accessible à tous à partir de 12 ans.

Et nouveau pour 2017, la Passéjad’Elec accessible à tous les VAE 25 km/h. Les VAE partiront 10 minutes avant les concurrents "non assistés" pour les dépassements et de froisser la susceptibilité de certains.

Mon avis

Alors que beaucoup de cyclosportives voient leur nombre de participants diminuer d'année en année, l'Ariégeoise, comme quelques autres, fait exception. Patrice Vidal et son équipe ont une nouvelle fois fait les choses en grand et apporté de la nouveauté pour ne pas lasser les plus fidèles. Avec le parcours XXL, l'Ariégeoise n'a plus rien à envier à la Marmotte ou même l'Etape du Tour.... pour moitié moins cher.

Ca fait plus de 6 ans que je n'ai pas mis mes roues sur l'Ariégeoise... et à chaque fois, j'avais opté pour la Mountagnole. Mais là, je me dis, pourquoi pas une Ariégeoise XXL ! A voir si la forme est là au mois de juin. Car se lancer dans un tel périple demande tout de même un peu de préparation pour savourer.

Inscriptions

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, jusqu'au 15 juin dernier délai (dans la limite de 5000 inscrits).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur http://www.cyclosport-ariegeoise.com. N'hésitez pas non plus à suivre la page Facebook officielle de l'Ariégeoise.


pub


  • Patrick jeudi 18 mai 2017, 10:37 1

    Encore un bel événement cette Ariégoise !
    Je présume que vous y participez ?

Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Le billet ne possède pas de trackbacks

URL de rétrolien : https://www.cycloblog.fr/index.php?trackback/1741