Utilisation de photos sans autorisation par le Comité Midi-Pyrénées FFC
Par Photos cyclisme - Cet article a été lu 1545 fois. Commentaires : 15 .
le dimanche 19 janvier 2014 08:33 -Ça faisait longtemps. Un article en forme de coup de gueule.
J'avais déjà eu à faire à l'utilisation de mes photos sans mon autorisation (notamment un magazine de vélo national), mais cette fois-ci, c'est le Comité Midi-Pyrénées FFC qui a sévi en utilisant une des mes photos pour produire un visuel à l'occasion des championnats de France de Cyclo-Cross 2014 à Lignières en Berry. J'ai donc envoyé un mail... et en retour, pas d'excuses... bien au contraire.
Selon le gestionnaire du site, Mr Frédéric Lafargue, qui est aussi gestionnaire de la page Facebook, je dessers le cyclisme en agissant de la sorte et je devrais être flatté que l'on utilise mes photos !
Jusqu'à présent, j'ai toujours accepté, lorsqu'on me le demandait, que l'on utilise mes photos (gratuitement dans le cas d'associations ou de bénévoles).
Tout d'abord, Frédéric Lafargue, gestionnaire de la page Facebook, m'indique en remarque introductive, "je parle en mon nom et non en celui du Comité Régional de Cyclisme de la FFC".
Je n'ai donc à ce jour eu aucune réponse officielle du président du Comité Régional de Cyclisme de la FFC, qui n'est autre que le père dudit gestionnaire du site et qui a donc bien eu vent de mon mail !
Voici donc l'image du litige, et plus particulièrement, le visuel du coureur Sébastien UGOLINI, tout à droite.
La photo utilisée est une photo que j'avais réalisée lors des championnats régionaux à Albi, au mois de décembre.
Cette photo a été appréciée par Seb Ugolini qui l'a partagée sur Facebook. Pas de souci, j'ai aussi fait les photos pour lui.
Le gestionnaire de la page Facebook et aussi gestionnaire du site du Comité Midi-Pyrénées m'a clairement avoué que "l'utilisation de cette photo est abusive, tout comme sûrement toutes les photos présentes sur le visuel".
Car pour concevoir ce visuel, les photos ont été prises sur les profils Facebook des différents coureurs, sans se soucier de la provenance de celles-ci.
Or, la moindre des choses serait de demander au coureur son autorisation, non ?
Pourtant, sur le partage de Sébastien Ugolini sur Facebook, le nom de ma page apparaît clairement.
Mais j'aurais dû être flatté que l'on utilise ma photo sans mon accord si l'on s'en réfère à sa phrase !
"D’autre part on aurait pu utiliser cette autre photo disponible sur le Facebook du Comité qui est quasiment similaire sauf qu’elle est de moi et si elle peut servir à la cause du cyclisme Régional cela me ferait le plus grand plaisir."
Crédit photo : Frédéric Lafargue / STSport.fr
Ah ben oui, pourquoi ne pas avoir utilisé la photo de Mr Lafargue ? Parce-qu'elle est un peu floue au niveau du coureur et que c'est le spectateur qui est net derrière ?
Surtout qu'étant à l'origine du cliché, cette personne pouvait donner son accord sans problème et la proposer directement à la personne qui a créé le visuel.
On notera tout de même que Mr Lafargue n'a pas oublié de mentionner son nom (tout au moins ses initiales) ainsi que celui de la société pour laquelle il travaille et qui a été créée par un photographe !
J'ai eu droit au refrain "En effet nous ne sommes pas des professionnels....". Ce qui n'excuse pas la simple politesse de faire la demande. Je pense que FL n'apprécierait pas que l'on utilise les photos de la société STSport sans autorisation. On retrouve d'ailleurs sur les ''mentions légales" de cette société, rédigées par cette même personne, ce texte :
"vous accédez à un contenu protégé par la loi, notamment par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle. …Toute autre utilisation est soumise à notre autorisation expresse préalable »."
Il est donc bien au courant qu'il faut demander l'autorisation et connaît la notion de propriété intellectuelle.
Je me souviens encore d'un organisateur de Critérium qui, un soir, m'a appelé car il avait trouvé mes photos sympas et souhaitait savoir s'il était possible d'en avoir. J'ai trouvé la démarche étonnante et depuis, je retourne tous les ans....et toujours bénévolement, faire des photos sur ce Critérium.
Oui, mais vos photos étaient sur Facebook !
"Et pour finir vu que cette photo est sur votre page Facebook elle appartient aussi à Facebook. Bizarre de nous attaquer et de donner cette photo à la Multinationale qu’est Facebook."
En voilà un refrain que l'on nous ressort souvent. Ce n'est pas parce que les photos sont sur Facebook ou tout autre réseau social que l'on ne doit pas demander l'autorisation au photographe.
J'ai signé les Conditions Générales d'Utilisation de Facebook et je sais donc ce qu'il en découle. Mais le Comité Midi-Pyrénées FFC n'est pas Facebook ! Facebook peut en effet s'en servir, mais pour un usage de toutes façons limité.
"La déclaration des droits et responsabilités de Facebook stipule que la photo reste la propriété de son auteur qui seul en a le contrôle, même si le profil du diffuseur de la photo est public et que donc la photo est publiée pour qu'elle soit visible par tout le monde."
Je passe sur les 8h de temps qu'a perdu FL pour connaître mes droits ! Oui oui, 8h !
En espérant ne jamais rencontrer une personne comme vous qui dessert à ce point le cyclisme
Apparemment, vouloir se faire respecter un peu, c'est desservir le cyclisme.
J'espère dans ce cas aussi que la société stsport ne facture jamais ses prestations afin de promouvoir le cyclisme régional. Ben oui, ce serait honteux de facturer une prestation plutôt que de servir la cause du cyclisme !
Je fais pourtant beaucoup de bénévolat dans le milieu du vélo, je suis photographe bénévole sur plusieurs organisations (critériums notamment).
Mais à chaque fois que l'on me demande l’autorisation d’utiliser mes photos, si c'est pour un usage non commercial, je cède mes photos gracieusement, avec simplement la mention de mon nom.
Et pourtant, faire des photos demande aussi un investissement (boîtier, objectifs) de plus de 2000€.
Ne plus publier mes photos ?
Voilà une question que tout photographe s'étant fait piller ses photos s'est un jour posé.
En plus, en publiant gratuitement mes photos, je dessers le cyclisme.... je me demande donc bien pourquoi continuer à aller sur des épreuves Midi-Pyrénées, faire des photos et les partager !
A quoi bon dépenser de l'argent dans de l'essence si c'est pour desservir le cyclisme ?!
Fil des commentaires de ce billet