Comment fonctionne le logiciel ADAMS pour la luttre contre le dopage ?
Par Santé - Cet article a été lu 2529 fois. Commentaires : 0 .
le mercredi 20 novembre 2013 17:53 -Depuis 2005, les coureurs cyclistes sont contraints d'utiliser le logiciel ADAMS (Système d’administration et de gestion antidopage). Un logiciel qui peut s'avérer contraignant pour les coureurs mais qui est un véritable pilier dans la lutte antidopage puisqu'il permet de connaître à tout moment la localisation précise d'un coureur en vue de lui faire subir un contrôle inopiné.
Mais ADAMS ne se résume pas à un simple planning de localisation.
Localisation
Cette fonctionnalité permet au sportif de se conformer aux règles de localisation en actualisant ses informations où qu’il soit dans le monde. Jusqu'à présent, le coureur ne pouvait entrer les informations que par le biais du site internet, mais dans quelques jours, des applications Android et iPhone seront disponibles.
Ainsi, même sans ordinateur portable, le coureur pourra mettre à jour les informations depuis un simple smartphone.
ADAMS leur permet de désigner un représentant tel qu’un responsable d’équipe, un agent ou une tierce personne pour entrer les données à leur place. Mais même dans ce cas, en cas de "NO SHOW", seul le coureur sera responsable. il faut donc désigner une personne de confiance, mais aussi très bien organisée !
Voici une capture d'écran d'un planning sous ADAMS remplit par un coureur.
En jaune, les activités régulières, en gris, les autres activités, en vers, les compétitions et enfin, en orange, le lieu de résidence quotidien avec le créneau horaire.
Chaque donnée est cliquable pour avoir plus d'informations. Le trombone présent sur certains jours indique la présence d'une pièce jointe (adresse de l'hôtel, etc..).
ADAMS est un logiciel qui centralise les informations pour de nombreuses organisations antidopage, ce qui permet de ne pas avoir à à transmettre à répétition les informations sur la localisation à répétition.
Gestion des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)
ADAMS facilite la gestion des demandes d’AUT et permet la notification en ligne des décisions et des informations aux parties concernées. Les informations sur les AUT sont partagées avec les organisations concernées seulement. Le sportif n’a donc qu’une seule demande à soumettre. Dès que sa demande d’AUT est acceptée, le sportif peut imprimer un certificat d’autorisation pour ses dossiers.
Planification des contrôles et gestion des résultats
Le coureur est informé à chaque fois que le résultat d'un contrôle est mis en ligne et peut ainsi consulter les différents paramètres obtenus.
ADAMS devient ainsi une véritable banque de données des contrôles fournit aux organisations anti-dopage un outil pour mener et gérer un programme de contrôle du dopage poussé. Cela permet de planifier, de coordonner et de répartir les contrôles, mais aussi de gérer les résultats.
Sans ADAMS, il y aurait sans doute de nombreux contrôles redondants inutiles.
Derniers commentaires