Au départ de Carcassonne, le temps est légèrement couvert et la route humide mais il fait 12°. Par contre, le ciel est très gris au-dessus des Corbières. Mais la météo a prévu du beau temps. Je m'habille donc en cuissard + jambières et pour le haut, veste à manches longues et veste pluie légère pour supporter la fraîcheur matinale.

Dès le départ, le vent (Tramontane) est favorable. Bonne nouvelle, car cela veut dire que je l'aurai de dos une bonne partie du parcours.

Après 1h de pédalage, j'arrive à Ferrals les Corbières à 30km/h de moyenne et il fait déjà 18°. A partir de là, j'attaque les Corbières, la route est donc moins plate. Je garde les jambières mais je quitte la veste pluie car il fait un grand soleil. A partir de là, je suis abrité de la Tramontane la plupart du temps.

Col-Mandourelle.jpgLes petites côtes s'enchaînent, mais rien de méchant. 10kms plus loin, je décide de quitter les jambières, il fait 21°. Après 2h de route, j'arrive au col de la Mandourelle. 162m d'altitude, mais heureusement que le panneau est là pour signaler ce "col". Rien à voir avec les cols Pyrénéens. Le paysage est magnifique avec la Canigou enneigé au fond et pas âme qui vive à l'horizon. Pas de bruit, le silence total !

Col-Feuilla.jpgAprès avoir traversé les villages de Villesèque des Corbières et Fraissé, j'arrive au col de Feuilla à 250m d'altitude. Je ne ressens pas les effets néfastes du manque d'oxygène :-)
Je commence à sentir à nouveau la Tramontane souffler légèrement de côté. Mais le reste du parcours, je l'aurais plutôt 3/4 dos. Déjà 65kms parcourus et 27 de moyenne. J'avais tablé sur 25, je serai donc en avance.

2013-03-09-11.57.jpgA la faveur d'une trouée dans la paysage, je peux apercevoir la mer au niveau de Leucate avec les nombreux champs d'éoliennes qui dominent le coin.
Et une fois de plus, j'ai pu m'apercevoir qu'un éolienne ne fait pas de bruit, même en tournant vite. Je suis passé au pied de l'une d'elle, à 20m environ, à peine de bruit...mais bien moins que le bruit engendré par la Tramontane elle-même.
La dernière bosse sera la côte des Eoliennes justement, 1.1km à 5% de moyenne. A partir de là, long faux plat descendant vers Opoul (vent de côté) et à partir d'Opoul, direction Rivesaltes avec le vent de dos par des routes que je connais bien puisque j'y roulais souvent quand j'habitais Perpignan.
Les 10 derniers kilomètres seront difficiles avec le vent de côté, mais j'arrive tout de même à Saint Estève à l'heure, avec 27.6km/h de moyenne et 154puls de moyenne.
Un dénivelé total de 770m, ce à quoi je suis peu habitué sur Toulouse. Que c'est agréable de rouler sur des routes ensoleillées (26° à Saint Estève), sans voitures et sans devoir faire un circuit en boucle !
Une chose est sûre, l'expérience sera renouvelée !