Dans la blogosphère cycliste française, les blogs sérieux ne sont pas si nombreux que ça. De mon côté, mes deux blogs que sont cycloblog et Matos Vélo tournent plutôt bien. Sur l'année 2012, ça donne en moyenne pour chaque jour (statistiques Google Analytics) :

  • Cycloblog, 414 visiteurs uniques et 973 pages vues
  • Matos Vélo, 379 visiteurs uniques et 1556 pages vues (moyenne de 700 visiteurs uniques par jour depuis début octobre)

Bref, il y a du trafic.....alors qu'en novembre 2008 (4 ans déjà !), en créant Cycloblog, je n'avais fait ça que pour partager ma passion de cyclosportif moyen.

Des signes qui ne trompent pas ?

Loin de moi l'idée de dire si oui ou non je suis un blogueur influent sur la blogosphère cycliste. Je n'ai pas cette prétention....et je n'ai d'ailleurs toujours pas la moindre idée de ce qui définit exactement un blogueur influent.

Bien sûr, je génère des revenus avec mes blogs (mais c'est loin d'être suffisant pour en vivre) et j'y consacre pourtant beaucoup de temps. Au moins 4h/jour, le temps de faire de la veille (notamment pour Matos Vélo), tester des produits, se tenir au courant de l'actu, etc.
Et puis cet argent gagné couvre juste mes frais lorsque je me déplace sur des salons comme l'Eurobike ou le Roc d'Azur ou sur les courses cyclistes pour vous faire partager mes photos. Mais c'est déjà pas si mal que ça me paye ça !

Mais quelques signes m'ont mis la puce à l'oreille depuis plusieurs mois.

  1. je suis contacté de plus en plus par des marques qui me proposent de tester des produits ou qui veulent faire de la pub sur mes blogs
  2. sur les salons professionnels, lorsque je me présente aux marques, je suis en général déjà connu (Hutchinson, Mavic, Dutouron, etc...)
  3. j'ai dû me faire des cartes de visite "vélo" avec les URL de mes deux blogs
  4. je commence à accumuler pas mal de cartes de visites de responsables presse ou marketing de grandes marques de vélo
  5. et on commence à me demander si je serai open pour participer à des journées réservées presse pour la présentation de nouveaux produits en 2013

Comment faire pour tester du matériel ?

Voilà une question qui m'est souvent posée. Comment j'en suis arrivé là, comment faire pour pouvoir tester du matériel ? Rien de spécial, je n'ai pas fait les blogs dans cette optique, c'est venu tout seul. C'est d'ailleurs là que j'ai eu l'idée de créer un site dédié, Matos Vélo. Mais c'est vrai qu'être contacté par une marque qui veut vous envoyer du matériel, ça fait toujours plaisir, une sorte de mini-reconnaissance (même si je ne cherche pas ça !).

Mais tous les professionnels qui m'ont contacté ont vanté les mérites de mes blogs sur deux points :

  • la qualité de l'écriture et de l'orthographe (même si des fautes se glissent parfois de façon fourbe dans mes écrits)
  • la qualité de mes photos

Mais pour ces deux points, c'est la passion qui parle d'elle même. Bien sûr, écrire prend du temps et de nombreux blogs ne prennent même pas la peine de mettre du texte et de faire des recherches.

Quant aux photos, là aussi, c'est la passion et des années de travail qui m'ont amené à me perfectionner dans le domaine. Je donne d'ailleurs quelques conseils sur la photo de cyclisme sur un autre blog et j'ai été interviewé dans le magazine Déclic photo pour un dossier spécial photographie cycliste. Mais même si aujourd'hui j'ai un très bon appareil réflex et de bons objectifs, c'est la technique surtout qui prévaut, notamment pour les courses cyclistes.
Idem pour les photos dans les salons et les photos des produits que je teste. J'essaie de mettre en valeur ces produits en évitant d'utiliser les photos commerciales de la marque. Car sinon, comment mes lecteurs pourront savoir si j'ai vraiment eu le produit dans les mains ?

Conclusion

Pas vraiment de conclusion. Blogueur influent ou pas, voilà qui ne changera pas ma vie.
Ce qui changerai ma vie, ce serait plutôt de trouver du boulot !
Vivre de mes blogs ? Ca fait un an que j'essaie, mais sans doute n'ai-je pas trouvé la bonne formule.

Alors pourquoi pas Community Manager ou rédacteur web dans le monde du vélo ? C'est ce à quoi j'aspire pour le moment. Conjuguer passion et boulot, ça peut être une très bonne chose...ou pas. Je l'ai appris à mes dépens avec des patrons qui estiment que bosser pour une passion permet de travailler bénévolement !

Mais si je peux concilier les deux.....pourquoi pas à mon compte !

Alors si vous êtes une marque du monde du vélo ou une équipe cycliste et que vous recherchez un Community Manager spécialisé qui en plus se débrouille en photo, n'hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez voir mon profil Viadeo et mon profil Linkedin pour en savoir plus sur moi.