Photos du Tour de France 2012 dans le col du Tourmalet
Par Photos cyclisme - Cet article a été lu 2366 fois. Commentaires : 3 .
le jeudi 19 juillet 2012 14:45 -
Cette année, j'avais choisi cette étape reliant Pau à Bagnères de Luchon et j'ai jeté mon dévolu sur le col du Tourmalet, bien qu'ayant longtemps hésité avec les cols de Peyresourde et d'Aspin, mais les épingles de ces deux derniers cols n'étaient pas correctement exposées au soleil pour que je puisse faire des photos correctes.
Je me suis posé deux kilomètres après le sommet et je suis arrivé tôt, à 6h40, pour être certain d'avoir de la place et de choisir un bon emplacement.
Dès mon arrivée, il fait 17°, ce qui est assez exceptionnel à 2000m d'altitude. Les coureurs ne passant que vers 15h, j'ai tout de même mis à profit la matinée pour monter à pied au sommet et faire des photos du paysage.
Un paysage magnifique dès le lever du soleil. Seul le bruit ambiant de tous les fans du Tour de France trouble ce merveilleux panorama.
Le ciel est d'un bleu magnifique et la température monte très vite. Au passage des coureurs, j'avais 30° !!!
Le Col du Tourmalet, c'est un monument du Tour de France. Culminant à 2115m, c'est l'un des tous premiers cols franchi par le Tour de France, dès 1910. Et comme le rappelle la plaque située au sommet, c'est Octave Lapize qui y est passé pour la première fois.
A une époque où les routes.....n'étaient pas goudronnées et où les vélos pesaient facilement le triple de ceux d'aujourd'hui.
Le passage du Tour de France est l'occasion pour de nombreux cyclistes de grimper ce col.
Il y avait donc beaucoup de monde au sommet du col. A vélo...ou pas. Des gens déjà installés depuis 6h du matin pour avoir la meilleure place. D'autres, venus en vélo pour gravir cette montagne....que j'aurais à grimper dans quelques jours à l'occasion de ma traversée des Pyrénées.
Vous remarquerez sur les photos qu'il n'y avait pas un seul nuage. Quant à la couleur du ciel, elle est plus foncée qu'au naturel en raison de l'utilisation d'un filtre polarisant sur mon appareil photo.
Côté course, c'est toujours un plaisir pour moi d'assister au passage des coureurs (et de la caravane...mais d'abord les coureurs) et de les photographier.
Même si je suis un peu déçu de ma "moisson" de photos cette année, en raison d'une lumière finalement pas optimale et d'une technique à encore améliorer. Vous le verrez, j'étais dans le virage où a chuté George Hincapie. J'ai peut-être saisi la dernière chute de sa carrière (en tous cas, je l'espère pour lui).
Un moment toujours intense que de voir les coureurs débouler à plus de 50km/h, mais l'occasion de voir tous les coureurs sans trop de foule contrairement à la montée qui est toujours bondée de monde.....et d'imbéciles qui courent à côté des coureurs.
Allez, trêve de blabla, je vous laisse voir les 254 photos de ce Tour de France 2012 au col du Tourmalet !
Fil des commentaires de ce billet