Alsace-Avril-2012-007.jpgAlors bien sûr, pas de vélo carbone, de groupe électrique ou autre...non, on fait dans le rustique. Le vélo n'est pas là pour faire de la performance...mais pour se déplacer d'un point A à un point B....puis C, D......
Et comme le vandalisme existe aussi dans cette région, mieux vaut être équipé d'un vélo pas cher.

Et je pense que le marché de l'occasion sur les vélos pas cher doit tourner à plein....tous comme les ateliers des magasins de vélo.

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Tout est fait pour faciliter le déplacement du cycliste qui peut se déplacer facilement en empruntant les sens interdits. Et les automobilistes semblent tout à fait s'y faire, la cohabitation ne pose pas plus de problème que ça. Comme quoi, tout est question d'éducation.


Alsace-Avril-2012-014.jpgLa part belle est faite aux emplacements vélo plutôt qu'aux places de parking pour voitures.
Mais comme vous pouvez le voir, il faut être équipé d'un voire plusieurs antivols, sous peine de se retrouver à pied pour le retour car un autre usager aura pris votre vélo pour un self service dépannage.

Au détour d'un parking à vélos, j'ai même pu voir des antiques vélos !

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Alsace-Avril-2012-018.jpgChaîne rouillée, sacoches et selle dans leur jus, frein avant à tringle plutôt qu'à câble, m'est d'avis que ce vélo doit avoir plus de 40 ans...mais ils doivent sans doute procurer énormément de plaisir à son propriétaire, même si des personnes semblent avoir pris un malin plaisir à mettre en l'air l'un d'eux, sans doute le plus âgé. Il n'y a plus de respect pour rien :-(
Pour rappel, Strasbourg est la première ville cyclable de France. Sans doute bien aidé par une farouche volonté politique.
Alsace-Avril-2012-283.jpgAu détour de nos balades, nous avons même vu le restaurant de Roger Hassenforder, coureur cycliste français né le 23 juillet 1930 à Sausheim en Alsace. Son restaurant est situé à Kaysersberg.

Un coureur que, je l'avoue, je ne connaissait pas, mais qui a eu de nombreuses victoires entre 1953 et 1959.

Alsace-Avril-2012-318.jpgCôté allemand, où l'on adore pourtant les voitures de grosses cylindrées, le vélo est aussi très apprécié. Et les remorques pour transporter les enfants à l'école sont très courantes, malgré un tarif variant de 200 à 500€. Mais c'est sans doute un investissement largement compensé par les économies de carburant réalisées ainsi, évitant tous les petits trajets et les bouchons. D'ailleurs, les tarifs des parkings sont assez prohibitifs. De quoi réfléchir avant de prendre sa voiture pour aller en ville.

Plutôt que des péages urbains, je pense que la solution pour désengorger les villes des bouchons mais aussi pour apporter sa contribution écologique se trouve là. Faciliter les déplacements avec la multiplication de pistes cyclables (des vraies, pas juste des pistes cyclables tracées avec coup de peinture au sol).

Alsace-Avril-2012-222.jpgEt contrairement à ce que pensent beaucoup d'automobilistes, ce ne sont peut-être pas les cyclistes qui sont à contre sens et qui empêche les voitures de circuler rapidement, notamment pour des trajets urbains de courte distance.

J'ai fait un rêve ! Que toute la France adopte le mode de circulation strasbourgeois. Et je pense que tout le monde s'en porterait mieux.

Alors à l'heure où les questions écologiques se font de plus en plus importantes et où les français viennent d'élire un nouveau président, espérons que ce dernier fera le nécessaire pour que les bons choix soient adoptés. D'ailleurs, avec la hausse du coût des carburants, les français semblent adopter de plus en plus le vélo pour leurs courts trajets. Quand ça touche au porte-monnaie, les freins sont beaucoup moins grands.

Et pourtant, c'est un fan de voiture qui écrit ces lignes.....mais aussi fan de vélo !