Ces bracelets étaient (et sont toujours d'ailleurs) présentés comme améliorant la souplesse, la force, l'équilibre et la récupération par leurs "concepteurs".

De nombreux athlètes ont vanté les mérites de ce bracelet (sans doute rémunérés par la marque) et de nombreux cyclistes l'ont porté durant le Tour de France, comme l'équipe Bouygues Telecom.

Des rumeurs ont même couru sur son interdiction par la fédération de surf pour encore enfoncer le clou, même s'il s'est avéré qu'aucune fédération au monde n'a interdit ce bracelet.

Le président de l'ACCC a annoncé dans un communiqué que les responsables de Power balance ont admis qu'il n'y avait aucun fondement scientifique sur les supposés apports de ce bracelet et donc qu'aucun motif ne pouvait permettre à la marque de mettre en avant des avantages comme plus de souplesse, d'équilibre, etc...

Tous les mensonges contreviennent l'article 1974 de la loi sur les pratiques commerciales concernant la publicité trompeuse et mensongère.

De plus, les commerçants continuant à vendre ce bracelet sous le couvert de publicité trompeuse ou avec l'emballage seraient poursuivis par l'ACCC.

Un comité d'examen indépendant qui s'occupe des plaintes pour violation du code de la publicité des produits thérapeutiques a également constaté que le site powerbalance.com avait enfreint la loi. Powerbalance a immédiatement reconnu avoir enfreint la loi et a retiré les mentions illégales (amélioration de la souplesse, de la force, de l'équilibre, ...) du site web. Même le terme "performance technology" a été supprimé.

Même si pour le moment, seule l'Australie a pris une telle décision de faire rembourser les bracelets aux consommateurs par la marque, nul doute que d'autres pays devraient suivre prochainement cette voie, ce qui risque vite de devenir un énorme scandale judiciaire dans les mois à venir.

Cela risque d'être un sérieux revers de médaille pour la marque, mais aussi pour tous les vendeurs qui se sont engouffrés sur ce créneau très lucratif, puisque ces derniers devront sans doute rembourser leurs clients (avec peut-être dommages et intérêts) avant de se retourner contre le fabricant.